Informations, Communication et Relations Presses

Ce que je pense de ces arrestations et de la détention prolongée de Vital Kamerhe

Par Innocent Bugandwa Z.

Je pense qu’il faut avoir le cerveau complètement calciné pour assumer sans s’indigner l’idée selon laquelle Kamerhe est la seule personne arrêtée et détenue dans le cadre du programme de 100 jours. Un cerveau normalement constitué peut-il comprendre que le coordonnateur de ce programme et toutes les autres personnes impliquées dans la supervision n’aient été auditionnés que comme témoins à charge mais pas comme co-auteurs ou ne fût ce que comme complices?

Tout se passe comme si Kamerhe était SEUL pour gérer sur l’ensemble du territoire national, dont on connait les dimensions continentales un programme aussi gros. Un directeur de cabinet n’est pas gargantua, encore moins superman. Malgré l’intelligence élevée qu’on lui reconnaît, Vital Kamerhe, reste un humain. Très limité dans l’espace et dans le temps. Il n’a pas le don d’ubiquité. Il n’est pas OMNIPRESENT, OMNISCIENT et OMNIPOTENT.

Tout se passe comme si Kamerhe à LUI TOUT SEUL, dans un DELAI AUSSI COURT a actionné les procédures des marchés publics et celles de décaissement des fonds.
Ce qui est matériellement IMPOSSIBLE pour être citoyen, doué soit-il mais qui agit dans le cadre des structures étatiques bien organisées et opérationnelles au moment des faits qui lui sont imputés.

Selon toute évidence, on cherchait la tête de Kamerhe. On l’a eue.

Comme un enjeu de la démagogie ambiante et choisie comme style de gestion du pays.
On la sert à l’opinion comme on fixe un étendard sur une terre conquise, comme on présente un BUTIN DE GUERRE à sa population même si en réalité la gibecière est vide. État de droit? lutte contre l’impunité? J’en doute.

Il faut avoir disais-je l’esprit complètement grillé pour avaler ces couleuvres.

Comme d’habitude, on nous a allumé un feu des pailles. Parce que derrière l’arrestation de Kamerhe, on ne sent pas une volonté politique réelle de justice ou de vérité. Il n’y a pas une volonté effective de lutter contre le système et de changer les choses de manière radicale et durable, d’arracher les racines du mal, de la corruption qui gangrène la République depuis des décennies, une volonté de construire un nouvel ordre politique marqué par la justice et l’équité.

On a arrêté Kamerhe, n’est ce pas? Oui. Tout le monde est content. D’abord le Président de la République. Pour plus d’un cette arrestation serait un boon débarras pour. Pour Il n’y aurait plus de “faiseur des rois” à ses côtés ni personne qu’on présenterait comme sa tête, ses yeux et ses oreilles.

Le cabinet du Président de la République jubilerait aussi. En particulier ceux qui attendaient désespérément d’être débarrassés de Kamerhe, d’occuper indûment son poste? Ainsi que les postes actuellement occupés par les personnes issues de l’UNC. Et tout les incompétents que Kamerhe dénonçait, qui envahissent les couloirs de la présidence, et qui n’ont d’expérience avérée que dans la plonge, la vente des véhicules d’occasion ou les soins des vieillards etc. Ils se frottent les mains. Enfin, ils vont être casés.

Les militants de l’UDPS qu’on a vu protester contre une éventuelle libération provisoire font également la fête. Enfin, tout pour nous. Rien pour eux. Certains lorgnent déjà sur les postes ministériels que pourraient laisser les ministres issus de l’UNC.

La population congolaise est elle satisfaite? Oui. Cela fait des décennies qu’elle attend une véritable lutte contre l’impunité. L’un des domaines où le régime Kabila a visiblement échoué. Alors, un directeur de cabinet, même injustement détenu, ça lui convient. C’est un signe de changement. C’est même très bien, disent certains qui ne comprennent rien aux enjeux de l’heure.

La communauté internationale est-elle contente. Oh que si. L’ambassadeur américain qui avait réclamé un nettoyage autour du président est content. Son pays a même rajouté de l’argent à la lutte contre le Covid19. Espérons que les investisseurs attendus depuis plus d’une année vont enfin venir. ( rires).

Les pays de l’Union européenne applaudissent. Sans comprendre. Pourtant ils savent qu’un Congo peuplé d’honnêtes gens, ne facilitera pas le bradage des minerais. Mais curieusement ils applaudissent de deux mains. Mais ils savent que c’est juste un appel de pied qu’ils font à Fatshi. “Coucou Fatshi on est là. On te soutient même si fondamentalement rien n’a changé. Ne nous oublie pas”.

La diaspora et les combattants qui avaient réclamé à tort, à cors et à cri l’anéantissement de Kamerhe lors des récentes visites du chef de l’État applaudissent-elle ? Oui. Ils doivent boire du petit lait à Matonge et à Château rouge en fumant un joint.

Les autres “opposants”, Lamuka et consort qui ont toujours souhaité la mort politique de Kamerhe depuis les différents dialogues (partage du pouvoir) et qui l’ont présenté tantôt comme Burundais tantôt Rwandais sont- ils heureux. Il va de soi que oui.

Le FCC qui tirerait les ficelles dans l’ombre sabre du champagne. Ils se présentent aujourd’hui en donneurs de leçon. Ils sont tout blanc comme des agneaux sans tâche. Un peu comme des prostituées qui disent à qui veulent les croire qu’elles sont vierges.
Ça se frotte les mains car l’homme qui prétendait mettre à nue les gabegies financières de leur régime, démontrer qu’avec peu d’argent on peut faire beaucoup, cet homme là est sous les verrous. L’homme qui connaîtrait mieux que quiconque leurs forces et leurs faiblesses et qui pourrait peser lourd à côté de Félix aussi bien aujourd’hui qu’en 2023 est bel est bien confiné à Makala.

Bref, la tête de Jean Baptiste a été présentée à tous sur un plateau d’or.
La fête peut continuer.

Que veut encore le peuple? Dirait l’ancien président Mobutu. Tout le monde est content. Le tour de magie a bien marché. Une réussite totale. L’histoire retiendra nous dit-on que Félix est le premier président à avoir mis son directeur de cabinet en prison. Cela fait rire. Pourquoi ses complices, les autres superviseurs, les responsables des services de passation des marchés, ceux qui participent à la chaîne de dépenses, ceux qui suivaient au jour le jour les travaux. Comment peut on prétendre qu’un seul homme était au four et au moulin? Alors que d’autres étaient passifs ou se soumettaient aveuglément au impositions d’une personne, fût-elle le directeur de cabinet du président ?

Dans ces conditions, quel homme sain d’esprit peut espérer que ce procès folklorique finisse par un acquittement de Vital Kamerhe? Non. Kamerhe ne beneficiera d’aucune liberte provisoire non parce qu’il existe des indices serieux de culpabilite qui l’accuse, mais comme on l’a tristement lu dans la motivation d’une des ordonnances de rejet de sa liberté provisoire, les réseaux sociaux et l’opinion seraient malheureux. Un homme est détenu pour éviter d’enflammer les réseaux sociaux, pour plaire à l’opinion publique.

Dans le cas de Kamerhe, les bénéfices politiques que certains tirent de cette arrestation sont plus importants que la nécessité de vérité et d’équité et d’une justice indépendante.

Kamerhe doit rester en prison. Il ne doit pas bénéficier de la liberté provisoire. Il doit être condamné par le tribunal. Il doit être déclaré inéligible. Il doit crever politiquement.

Parce que cette détention bien qu’arbitraire rapporte un gain politique important au régime et aux adversaires politiques de Kamerhe.

Pour l’UDPS, le FCC et même pour LAMUKA, la vie peut continuer. Volez, pillez, détournez, extorquez, corrompez, disséquez la GECAMINE vendez la, tuez la MIBA, donnez à vos familles le diamant du Kasaï, bradez le coltan du Kivu aux Rwandais et aux ougandais..
On ferme les yeux à tout cela alors qu’à Uvira la population passe la nuit à la belle étoile. Qu’à Beni les massacres ont repris, que les troupes rwandaises seraient présentes au Nord Kivu, les troupes zambiennes envahiraient le Haut Katanga, que Gedeon promet de s’en prendre aux non katangais. Alors que la gestion de la crise liée au Covid19 serait elle même une catastrophe etc.
On ne fouinera pas dans le passé. Ni dans le présent d’ailleurs, encore moins dans l’avenir. A la poubelle le rapport mapping et d’autres sur les pillages, les viols, les tueries en RDC.
Le système doit rester tel qu’il a toujours été.

En gros, on voulait juste faire tomber la tête d’un adversaire politique. On l’a eue. Pour l’UDPS, on a sécurisé la présidence pour 2023, pour le FCC, on a réduit les chances de Félix de se maintenir au pouvoir jusqu’à 2023, ou d’espérer y rester après 2023. Pour Lamuka, on a vengé Moïse et/ou Fayulu. Et on a augmenté leurs chances de battre et Kabila et Félix en 2023.
A l’opinion nationale et internationale, on a servi comme aux chiens un os à lécher. Elle est contente, heureuse, elle se régale, totalement satisfaite.

Et c’est bon. Tout le monde est content. La vie continue. Ainsi se fait la politique du feu de pailles. Bref on vous balance de la poudre aux yeux. On est tous bernés comme des petits cons.
Dieu merci, certains comprennent déjà ce qui se passe. Même si ça ne libérera pas Kamerhe. Mais on voit ce qui se passe. On n’est pas bête.

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : l’armée congolaise se déploie le long de la frontière zambienne

Read Next

Eau, assainissement et hygiène : les dirigeants mondiaux appellent à agir contre la Covid-19

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *