Informations, Communication et Relations Presses

Candidat 2e Vice-président de l’Assemblée Nationale: Vital Banywesize Muhini veut contribuer à réhabiliter le contrôle parlementaire et l’assortir des sanctions positives et négatives

Par Oscar BISIMWA

Issu du regroupement politique AFDC-A du Sénateur Professeur Bahati Lukwebo, le député National Vital Banywesize Mukuza Muhini est Candidat à la 2ème vice-présidence de l’Assemblée Nationale.

Dans une interview accordée à la presse ce weekend, Vital Banywesize s’est exprimé sur sa candidature et a dévoilé son apport pour un travail bien fait a l’assemblee nationale.
« Pourquoi avons-nous de bonnes lois réputées parmi les meilleurs textes du monde quand on sait que leur mise en œuvre ne concourt pas à booster la gestion du pays ? Pourquoi le contrôle de gestion de la chose publique n’a pas intégré la culture congolaise pour servir de garde-fou dans le contexte naturel où les richesses restent limitées par rapport aux besoins illimités ? Cette situation ne justifierait pas le fait qu’il y a une minorité des Congolais enrichis illicitement pendant que le reste du Peuple sombre dans la misère ? Pourquoi consacrer la gestion de la chose publique sans contrats de performance, sans suivi et évaluation pour espérer à des résultats ? », s’est interrogé le depute Vital Banywesize qui fait référence au paradoxe vécu par les Congolais qui ont tout le potentiel en ressources naturelles mais qui vivent une crise socioéconomique indescriptible.

« fort de mes prérequis et pré acquis, je m’engage à soutenir et œuvrer inlassablement pour l’état de Droit, la redevabilité et le renforcement d’un état fort en lieu et place des personnes fortes selon que le Président de la République, Chef de l’Etat le prône et le préconise », a dit l’elu de Kalehe.

Ce candidat, rassure ses collegues qu’il travaillera sans faille pour la matérialisation de ses attributions lui assignées par le règlement intérieur.
« Ainsi mes collègues députes peuvent compter sur mes apports aux côtés des autres membres du Bureau afin de : booster les moyens d’information de l’Assemblée nationale, réhabiliter le contrôle parlementaire et l’assortir des sanctions positives et négatives pour une bonne recevabilité vis-à-vis du peuple, contribuer au développement organisationnel de l’Assemblée Nationale pour intégrer la culture de changement continu en son sein afin d’être un modèle pour les autres institutions et compétitif dans le concert des Nations, Améliorer la relation avec la cour des comptes dans le but d’intégrer l’orthodoxie comme valeur dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’Etat, et faire du plaidoyer pour la sécurité sociale des Députés actifs et anciens afin de leur assurer les bonnes conditions de travail et de survie ».

« Quel déshonneur pour un ancien Député ou son conjoint qui, après avoir rendu des loyaux services à l’Etat, ne peut avoir régulièrement accès à la rente de sa survie et cela sur fond de ses propres contributions ? Pourquoi parmi les Députés il y a des avantageux et non avantageux quand il s’agirait de l’accès aux soins appropriés? », a une fois de plus décrié l’élu de Kalehe qui compte venir changer la situation au sein de cette chambre parlementaire.

« Je sollicite humblement vos suffrages en tant que nouveau visage ayant à son actif des prouesses qui ont milité pour mon élection », s’est adressé ce candidat à ses collègues.

Né le 19 septembre, Banywesize Mukuza Muhini Vital est élu de Kalehe au Sud-Kivu. Il est détenteur des titres de formation en licence, option gestion financière avec une maitrise en cours de finition.
Il a aussi un diplôme de consultant en développement organisationnel délivre par SAAP- Suisse et CEFORMAD et Expert-comptable agrée économiste.

La campagne électorale à l’assemblée nationale débute ce lundi 01 février. Le candidat deuxième vice président s’exprimera de façon officielle devant ses collègues ce mardi 02 février pour étaler son plan et solliciter leur vote.

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: “Plus question d’un Premier Ministre qui rend compte à son autorité morale plutôt qu’au Chef de l’État” (Déclaration UJCC)

Read Next

RDC-Enjeux : ” Modeste Bahati Lukwebo est la personne idéale pour diriger le futur Gouvernement” [Didier Okito LUTUNDULA]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *