En séjour au Caire en Égypte dans le cadre du projet « Kitoko New City », le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a été reçu mardi 27 juillet 2021, pour une réunion de travail, par son homologue égyptien, Dr Mostafa Madbouly en son cabinet de travail au Palais du Gouvernement au Caire, en Égypte.
Pour cette rencontre, les deux personnalités ont eu d’abord un tête-à-tête à huit-clos, avant de présider une séance de travail bipartite avec les ministres sectoriels et experts de deux pays, la RDC et l’Égypte.
Au regard des enjeux socio-économiques et politiques que représentent le projet « Kitoko New City » en RDC, à réaliser par des consortiums des investisseurs et hommes d’affaires égyptiens membres du groupe Égyptien INCOME, les deux Chefs de Gouvernement ont chacun exprimé, hors caméra, ses intentions de voir ce projet aboutir dans un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays, tel que fixé dans des accords bilatéraux signés entre les deux Chefs d’Etat RDC-Egypte, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire.
Au sortir de cette audience, les deux Premiers Ministres n’ont pas fait de déclaration devant la presse. Ils ont préféré réserver la primeur de leurs échanges à leurs présidents respectifs. A en croire leurs proches, ces échanges entre les deux Chefs de Gouvernement ont été » très fructueux et utiles » pour les deux pays.
Pour autant, convaincu de l’expertise égyptienne dans différents domaines, notamment l’énergie, la construction et les nouvelles technologies, le Premier Ministre égyptien a rassuré son homologue congolais de l’indéfectible accompagnement de son Gouvernement et des experts égyptiens aux actions du Gouvernement Sama Lukonde.
C’est depuis le lundi 26 juillet 2021 que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne en Egypte pour les derniers réglages du projet « Kitoko New City ». Il est accompagné d’une délégation constituée des ministres d’Etat de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu et celui de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, du Ministre des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo, ainsi que du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge des investissements, Jean-Claude Kabongo.
Avec la Cellule de communication de la Primature