Par Napoléon TSHILOBO
congoreformes.com
Nouveau Directeur général du Cadastre minier, Chantal Bashizi Lembo n’a pas pris officiellement ses fonctions lundi 31 mai 2021 comme annoncé. La remise et reprise a été reportée au 17 juin 2021, afin de permettre au Directeur général sortant, Jean-Félix Mupande, de bien préparer les dossiers. Ainsi en a décidé la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, par sa lettre N°00500 à travers laquelle elle annonce le report de la cérémonie.
Entre-temps et tenant à garantir un climat de sérénité dans ce service important de son ministère, elle retire la signature au Directeur général sortant pendant qu’il assure les affaires courantes.
« Dans l’entre-temps, il vous est formellement interdit de poser des actes de disposition des biens et des fonds ou de faire des mouvements du personnel de votre établissement », ordonne la ministre des Mines.
Cette Warrior qui maîtrise le ministère des Mines comme sa poche, pour y avoir gravi tous les échelons dans son administration, précise: « Désormais, vous expédiez les affaires courantes en attendant la passation de pouvoir dans le calme et la tradition républicaine qui sera supervisée par Monsieur le Secrétaire général aux mines et le directeur de mon cabinet qui me lisent en copie ».
Antoinette N’samba sauve la République de l’opprobre
Par son engagement à faire appliquer l’ordonnance présidentielle portant nomination de la nouvelle équipe du CAMI, Antoinette N’samba Kalambayi vient de redorer le blason du gouvernement congolais, terni par cette affaire rocambolesque d’une ordonnance prise par le Président de la République, mais dont l’exécution a souffert à l’autel des caprices d’un DG super puissant, soutenu par des écuries tribales hautement placées.
En effet, c’est en 2018 que le président de la République avait nommé un nouveau comité de gestion au Cadastre minier, avec à sa tête une enfant-maison, en la personne de Chantal Bashizi Lembo, alors Directeur administratif et vice-Présidente de la commission chargée de la révision du Code minier.
Le Directeur général sortant, Jean-Félix Mupande, s’est farouchement opposé à l’exécution de l’ordonnance présidentielle. Et comme dans une pièce au Gondwana, le tout puissant DG s’est assuré du soutien du ministre des Mines de l’époque qui refusa catégoriquement de notifier la nouvelle équipe.
Pourtant, le même ministre, Martin Kabwelulu, avait notifié tous les autres responsables nommés au même moment dans 4 autres services de son ministère.
L’affaire ira au Conseil d’État où, la plus haute juridiction de l’ordre administratif, s’est déclarée incompétente. Cette décision aux contours bien flous obligera même une magistrat du Conseil à se déporter, en signe de protestation contre cette supercherie.
« La plénière avait déjà jugé la requête recevable et fondée, avant que les choses ne changent dans des conditions mystérieuses qui ont vu la plus haute juridiction administrative renier sa compétence de connaître un recours administratif. pathétique ! », s’exclame une source proche du dossier.
Quelques mois plus tard, le Directeur général sortant ayant continué à engager, par défi, l’établissement, sera suspendu par le ministre Kitobo, pour sa gestion opaque, doublée d’une attitude avérée d’insubordination dans le
chef d’un DG qui ne rend quasiment compte à personne.
Mais, le malheureux ministre s’est vu renvoyer aux études par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui ordonnait la levée de la suspension du DG Mupande. Un petit exercice pour des hommes pour lesquels l’honneur compte zéro, le Ministre des mines s’est dédit en l’espace de quelques heures et a procédé, sans coup férir, à la réhabilitation du DG suspendu.
Il a finalement fallu assister à l’avènement d’un gouvernement dit des Warriors, ayant la mission de mettre en œuvre la vision du Président de la République axée sur l’État de droit, pour que les lignes bougent dans le sens de la légalité.
La ministre Antoinette N’samba a, après analyse de la situation, décidé de remettre de l’ordre dans la boutique.
C’est ainsi que celle qui est, aux termes de l’ordonnance, chargée de son exécution, a procédé à la notification des nouveaux animateurs, et instruit le DG sortant de procéder à la remise et reprise lundi 31 mai 2021.
Pour que tout se passe dans le calme, la patronne du ministère des Mines dans le gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde a reporté la cérémonie au 17 juin 2021..
Aux dernières nouvelles, l’équipe sortante se frotterait les mains, espérant profiter de ce répis pour obtenir le rétropédalage de la ministre des Mines. « C’est mal connaître Antoinette N’samba », tranche un haut cadre du
ministère des mines. Et d’ajouter : »Je ne vois pas non plus Sama Lukonde entrer dans ce jeu déshonorant. Surtout pas sous l’ère FATSHI. Les gens se trompent d’époque ».
Wait and see, disent les Anglais.