Par Oscar BISIMWA
Les travaux de la Table Ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu (TRPD-SK) ont débuté ce mardi 21 mars 2023 à l’hôtel Panorama de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Ce forum de haute facture, placé sous le Haut patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, est organisé par la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement (LIPADE), une superstructure composée de leaders nationaux et provinciaux, actuels et anciens de la société civile sous l’égide de Joseph Nkinzo, avec l’appui de la Maison Civile du Chef de l’Etat que dirige le Docteur Bruno Miteyo.
Le mot d’ouverture de ce rendez-vous historique des filles et fils du Sud-Kivu a été prononcé par le 2ème Vice-président de l’assemblée nationale Vital Banywesize Muhini, lui-même originaire de la province, député national élu de Kalehe, en présence de plusieurs autorités nationales et provinciales dont les députés nationaux, le Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu et les membres de son gouvernement, le bureau de l’assemblée provinciale, les députés provinciaux, les membres du Conseil provincial de sécurité etc…
Dans son mot d’ouverture, l’adjoint de Christophe Mboso a exhorté les filles et fils du Sud-Kivu à saisir ce moment qui leur est offert pour une analyse sans complaisance du contexte, faire un éventail réfléchi des défis à relever et des problèmes à résoudre en se servant de tout le potentiel humain et matériel que regorge la province.
Sortir le Sud-Kivu du marasme
« Depuis plus d’une décennie, notre province, sombre dans une précarité socioéconomique sans précédent. Dépourvue des infrastructures de communication et d’autres besoins sociaux de base, résultant d’une gouvernance peu porteuse par rapport aux attentes de la population », a déploré Joseph Nkinzo, président de la LIPADE.
Et de poursuivre: « cette situation est accentuée par l’instabilité récurrente des institutions provinciales ».Pour remédier à cette situation, la LIPADE a, avec toutes les parties prenantes, développé toutes les possibilités de mettre toutes les filles et tous les fils du Sud-Kivu autour d’une table Afin de dégager les obstacles au développement de leur province.
Les travaux de la table ronde vont durer 4 jours et vont s’articuler autour de 7 thématiques à savoir :
- Politique, administrative et juridique;
- Paix, sécurité et Cohésion sociale
- Gestion des terres et Grandes concessions;
- Ressources naturelles et questions de l’environnement;
- Questions Economiques et mobilisation des ressources ;
- Enjeux géostratégiques de la région des Grands lacs ;
- Questions socioculturelles.
Il convient de noter, la présence à ces assises d’une délégation de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale conduite par son président Bertin MUBONZI, accompagné notamment de son Vice-président Jacques Djoli.