Ce mercredi le Vice-premier Ministre, Ministre en charge du Budget a reçu une délégation des médecins conduisant une manifestation pour réclamer la paie de leurs primes de risque.
Au sortir de l’audience qu’il leur a accordée, Jean-Baudouin Mayo a fait l’économie de ses éclaircissements : » le Président de la République nous a instruit de prendre tous les médecins en charge pour leurs primes de risque et d’y aller par étape « . Cela, avant d’ajouter : » l’instruction du Chef de l’Etat est exécutée « .
Le numéro Un du Budget s’explique que dans une rencontre le Gouverbement et les deux syndicats Synamed et Syeco ont conclu d’aligner 800 médecins par trimestre. L’exécution du Budget a commencé après l’informatisation au deuxième trimestre. » Nous avons programmé 800 médecins au 2ème trimestre. Nous avons attendu les listes, elles ne sont pas venues. Nous avons attendu tout le trimestre sans rien avoir « , dit-il en rappelant que l’argent du trésor public n’est pas à garder dans les tiroirs…
Jean-Baudouin Mayo Mambeke qui a rappelé que la charge de la rédaction desdites listes revient aux médecins eux-mêmes soutient attendre pour ce 3ème trimestre et même le 4ème à venir il est toujours prévu 800 médecins dont la prime doit être payée aux médecins de concocter ladite liste en tenant compte de l’ancienneté et de la représentativité des médecins en province. Par après, la délégation des médecins s’en est allé. Le directeur de cabinet du Ministre de la santé a confié que les listes souffraient jusque-là des contraintes qui seront résolues.
Danny Ngubaa