Beyond2020, l’initiative humanitaire menée par les Émirats Arabes Unis a annoncé le déploiement de solutions d’éclairage essentielles à énergie solaire dans le camp de réfugiés de Kutupalong Rohingya à Cox’s Bazar, au Bangladesh, pour illuminer la vie de 4500 résidents.
Le déploiement de solutions au Bangladesh, qui vise à renforcer la sécurité et à créer de meilleures conditions pour les activités sociales et communautaires après la tombée de la nuit, marque la deuxième phase de « 20by2020 », récemment rebaptisée « Beyond2020 » pour servir de plateforme phare pour une sensibilisation mondiale continue.
Allant « au-delà des générations », « au-delà des frontières » et « au-delà des limites », Beyond2020 offre des solutions essentielles et transformatrices de vie à un large nombre de bénéficiaires dans le monde, en mettant la technologie au service du bien et en favorisant un développement inclusif et durable.
Électriciens sans frontières, une organisation pionnière à but non lucratif basée en France et lauréat du prix Zayed pour le Développement durable 2020 dans la catégorie « Énergie », a été chargée d’installer la technologie au nom de Beyond2020, dans le plus grand camp de réfugiés au monde. L’ancien lauréat du Prix s’est appuyé sur son expérience acquise dans le cadre du projet « Lumière pour les Rohingyas » qui a amélioré la vie de milliers de personnes grâce aux énergies renouvelables et au mentorat entrepreneurial.
S’appuyant sur l’héritage du feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan qui défendait les valeurs humanitaires du père fondateur des Émirats Arabes Unis, Beyond2020 fait don de technologies et de solutions durables aux communautés vulnérables, avec un total de neuf pays touchés à ce jour. En effet, toute solution ou technologie a déjà transformé d’autres communautés à travers le monde et a été reconnue par le prix Zayed pour le Développement durable comme gagnant ou finaliste.
SE Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, Ministre de l’Industrie et des Technologies avancées aux Émirats Arabes Unis et Directeur général du Prix Zayed pour le Développement durable a déclaré : « L’autonomisation des communautés vulnérables et l’avancement des progrès mondiaux vers les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies restent les principes d’orientation de l’Initiative Beyond2020. Beyond2020 et ses partenaires sont ravis de contribuer à aider la communauté dans le besoin au Bangladesh et à soutenir les efforts déployés par les organisations humanitaires à but non lucratif pour soulager les difficultés subies par la communauté ».
S.E Al Jaber a ajouté : « Les Émirats arabes unis ont depuis longtemps une vision humanitaire holistique qui est renforcée par un leadership avisé dans le but de soutenir des solutions durables, lancer et mener des initiatives qui visent à servir l’humanité dans divers pays du monde. Nous sommes heureux d’introduire ces solutions d’éclairage vitales par Beyond2020, facilitant ainsi la vie quotidienne de la communauté et améliorant la sécurité, tout en créant un environnement plus propice aux activités communautaires élargies. Nous continuerons d’étendre la portée et l’accessibilité des solutions durables innovantes des lauréats et des finalistes du prix Zayed pour le Développement durable à des communautés encore plus larges dans la région et dans le monde ».
Les progrès rapides, la persévérance et l’expansion de Beyond2020 restent essentiels alors que le monde traverse les répercussions économiques de la pandémie, ce qui nécessite des efforts de collaboration accélérés de la part de toutes les parties prenantes de la communauté internationale du développement durable.
M. Johannes van der Klaauw, Représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Bangladesh, a souligné : « L’initiative Beyond2020 ouvre de nouveaux horizons en donnant accès à des solutions d’énergie durables. Au Bangladesh, ce don généreux fera une différence positive réelle dans la vie des réfugiés rohingyas vulnérables. La lumière la nuit améliore la sécurité et a des impacts sociaux positifs importants sur la communauté, en particulier pour les personnes handicapées et pour les femmes et les jeunes filles. L’utilisation des technologies durables, comme l’utilisation accrue des solutions d’énergie renouvelable, s’avère une priorité essentielle pour le HCR au Bangladesh ».
Électriciens sans frontières a apporté son expertise internationale dans le domaine des projets d’énergie renouvelable pour les communautés hors réseau en installant 240 systèmes solaires domestiques et 640 lampes solaires dans le camp des réfugiés tout en formant ses résidents à la maintenance des équipements de leurs ménages respectifs. Le déploiement de Beyond2020 au Bangladesh cible tous les réfugiés, en mettant l’accent sur les personnes handicapées, les femmes enceintes et les jeunes filles.
Dans le cadre de la première phase de l’initiative, huit déploiements au total ont été réalisés à ce jour, y compris des solutions énergétiques, sanitaires, hydriques et alimentaires au Népal, en Tanzanie, en Ouganda, en Jordanie, en Égypte, au Cambodge, à Madagascar et en Indonésie. Outre le Bangladesh, 11 autres pays ont été identifiés pour la seconde phase.
Beyond2020 rassemble une liste croissante de partenaires internationaux et basés aux Émirats Arabes Unis, parmi lesquels Abu Dhabi Global Market, le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, Mubadala Petroleum, le ministère de la Tolérance et de la Coexistence, Masdar et BNP Paribas.