Après les inondations, l’heure n’est pas aux célébrations. La fête nationale belge a été très sobre cette année, plusieurs festivités ayant été annulées.
Au lendemain d’une journée de deuil national en hommage aux victimes des intempéries qui ont frappé la Belgique, les festivités du 21 juillet sont fortement réduites en 2021.
La Fête nationale s’est déroulée mercredi 21 juillet 2021 « avec la sobriété imposée par les circonstances », ont annoncé le SPF Intérieur et la Défense dans un communiqué commun. Ainsi, pas de feux d’artifice, ni de fête au parc royal de Bruxelles.
Le traditionnel Te Deum et un défilé militaire réduit
La cérémonie Te Deum a eu lieu à 10h à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, en présence du Roi et de la Reine, accompagnés de leurs enfants. Le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden étaient également présents à la cérémonie.
Contrairement à 2020, le public était autorisé aux abords de la cathédrale, mais seule une centaine de personnes se sont présentées. Brandissant des drapeaux belges, certaines d’entre elles ont acclamé le Roi et la Reine à leur arrivée et à leur départ.
C’est ensuite le défilé militaire réduit et sans public autorisé qui s’est élancé à 14h depuis la place des Palais. Les hélicoptères ne participent pas au défilé aérien puisque leur déploiement est réservé aux régions touchées. Les détachements des composantes terre et médicale qui ont été déployés dans le cadre des inondations ne participent pas non plus au défilé à pied et motorisé. Enfin, la démonstration dynamique de la Défense a été annulée, afin de garantir une disponibilité maximale des unités, détaille la Défense.
Le cortège est dédié aux héros de la pandémie: les soignants, les enseignants, la police et les services de sécurité. Le volet artistique a lui aussi été revu. « Les morceaux interprétés seront adaptés et les artistes adresseront un message particulier, en lien avec les circonstances qui touchent actuellement notre pays », précisent le SPF intérieur et la Défense.
À noter que la princesse Elisabeth participe au défilé à pied avec son détachement de l’Ecole Royale Militaire. La princesse Delphine et son compagnon, ont également rejoint les festivités. Le couple est présent cet après-midi pour assister au cortège, avec le roi Philippe et la reine Mathilde, la princesse Astrid et son époux, et le prince Laurent, dans la tribune royale de la place des Palais.
Défilé fête nationale belge 2021
Défilé fête nationale belge 2021
Du côté du défilé civil, les troupes à pied ont également été drastiquement réduites. Le cortège défilera à 14h40, après celui militaire. Le 21 juillet, un détachement composé d’aspirants-commissaires de l’Académie Nationale de Police et d’aspirants-inspecteurs de l’école de Police de Liège défileront, accompagnés par des cadets de la zone de Police Bruxelles-Capitale-Ixelles. Ils ne font pas partie des services de secours actuellement en interventions dans les régions sinistrées.
Enfin, le détachement civil motorisé participant au défilé a également été fortement réduit à quelques véhicules par composante. Quelques véhicules étrangers (luxembourgeois, allemands et français) seront présents afin d’illustrer la collaboration internationale.
Puis à 15h35 retentiront l’hymne européen et la Brabançonne.
Avec La Libre/Belga