Un accord de principe est intervenu mercredi 17 juin 2020 en conférence des présidents de la Chambre pour mettre en place une commission chargée de travailler sur le passé colonial de la Belgique, ont confirmé à Belga les chefs de groupe MR Benoît Piedboeuf et PS Ahmed Laaouej. Plusieurs statues du roi Léopold II ont été vandalisées au cours de la semaine dernière.
Le président de la Chambre, Patrick Dewael (Open Vld), avait annoncé vendredi 12 juin 2020 sur Twitter son intention de proposer la mise sur pied d’une commission parlementaire « vérité et réconciliation ».
Cette proposition a fait consensus mercredi en Conférence de présidents, l’organe de la Chambre chargé de régler les travaux de l’assemblée.
« Nous avons un accord de principe », explique M. Piedboeuf. « Mais avec une demande de travail préparatoire à la commission des relations extérieures », a ajouté ajoute M. Laaouej.
Concrètement, le président de la Chambre va écrire à la commission des Affaires étrangères qui devra définir le cadre de travail d’ici le 21 juillet, soit celui d’une commission spéciale, soit celui de travaux au sein même de la commission.
« Avant d’ouvrir le débat politique, nous allons aussi demander à des experts une synthèse des différents travaux scientifiques afin de travailler sur une base historique solide », a ajouté Benoît Piedboeuf. Le travail portera sur la période coloniale, soit jusqu’à l’indépendance du Congo le 30 juin 1960. Il inclura également le Rwanda et le Burundi.
Par La Libre Afrique/Belga