A l’occasion de ses vacances parlementaires, Modeste Bahati Lukwebo s’est rendu dans son fief du Sud Kivu. Homme d’Etat, le deuxième vice-président du Sénat est, depuis plusieurs années, un homme d’affaires avisé, autant qu’un opérateur social constamment à l’écoute de son peuple.
Surnommé affectueusement ‘‘le bâtisseur du Sud Kivu’’ au regard de ses nombreux investissements et constructions dans la province, il a d’abord échangé avec plusieurs catégories de citoyens à Bukavu, avant de mettre le cap sur son territoire d’origine, celui de Kabare. Climat méditerranéen, collines escarpées arrosées par la fraicheur du lac Kivu, verdure d’une beauté exquise qui ferait penser au Valois suisse, Kabare accueille son fils dans la ferveur. Direction : le village de Nyakadaka, dans le groupement d’Irhambi-Katana où Modeste Bahati Lukwebo tire ses origines. Nous sommes ici en pays Bashi, la première communauté ethnique du Sud Kivu en termes numériques.
Premier ouvrage visité : l’école technique moderne du village Nyakadaka. Grand bâtiment en forme de U majuscule sur deux étages peints en ocre jaune, avec des vitres teintées en bleu et un pavement en carreaux blanc laiteux mâtiné d’un gris léger, l’école semble encastrée dans un lieu charmeur, et donne l’impression d’être une invite naturelle à la concentration sur les études. A l’intérieur des salles de classe, des pupitres sont alignés face à des tableaux noirs qui n’attendent que la craie des maîtres pour lancer la formation.
Modeste Bahati Lukwebo assis derrière un pupitre d’une classe de l’école technique moderne de Nyakadaka.
Non loin de là, le deuxième ouvrage est l’hôpital général de référence, encore en construction, et dont la silhouette élève fièrement ses quatre niveaux vers le ciel. «Nous n’aurons plus besoin de nous rendre à Bukavu, Bujumbura ou Kinshasa pour nous soigner en cas de maladie grave. Nous avons désormais ce qu’il nous faut chez nous», crie une femme au passage du deuxième vice-président du Sénat, à qui elle dit merci dans une chanson en Mashi. La dame émet même le vœu que de nombreux congolais de l’Est, voire des ressortissants des pays de la région viendront se faire soigner à Kabare.
Modeste Bahati Lukwebo a également visité les résidences, achevées pour la plupart, des médecins de l’hôpital général de référence et de l’école technique moderne. Des belles maisons rangées de part et d’autres des avenues bétonnées, avec des grandes vérandas et des espaces fleurs à l’avant, le tout dans un cadre tranquille qui projette l’allure d’un jardin somme toute féerique. De quoi assurer des conditions de vie de qualité aux futurs employés de l’hôpital et de l’école.Les maisons des médecins et enseignants.
Pour clôturer la tournée, Modeste Bahati Lukwebo a visité deux Malls en construction à Kavumu et à Katana qui, lorsqu’ils seront mis en service, apporteront le confort de la vie moderne aux populations de ces deux localités du territoire de Kabare, voire d’autres localités éloignées qui pourraient venir s’approvisionner ici en divers produits. Une courte vidéo de cette tournée en terre natale du leader de l’AFDC-A est vite devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans plusieurs groupes de discussion, l’homme est salué comme un authentique acteur du développement, et un modèle à suivre pour le progrès du Congo profond.
Finance-cd.com