Informations, Communication et Relations Presses

Banni par l’AFDC, vomi par la population et honni par les députés pour sa megestion: Ngwabidje se réfugie à l’UDPS

Par Napoléon TSHILOMBO

Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a adhéré officiellement, ce dimanche 30 octobre, à L’union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) au cour d’une cérémonie y afférente organisée à Bukavu.

Cette adhésion arrive quelques jours après le message lui adressé par le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), le parti qui a amené Théo Ngwabidje à la tête de la province. Dans le message sus-évoqué, le Président du Sénat déplorait la gestion calamiteuse et arrogante de Ngwabidje à qui il demandait de se ressaisir.

Ce message sonnait aux yeux des observateurs comme le retrait définif de la confiance à celui qu’il avait choisi, soutenu et présenté pour gouverner sa province natale.

L’adhésion de Théo Ngwabidje arrive aussi au moment où son gouvernement est sous le coup d’une nouvelle motion de censure. Plusieurs députés provinciaux ont signé le document demandant son départ notamment pour détournement des deniers publics, selon nos confrères de laprunelle.info.Lâché par son parti AFDC qui forme avec l’UNC la coalition majoritaire au Sud-Kivu, vomi par la population qui, à travers la société civile a demandé à ses élus de “la débarrasser” de Ngwabidje, le Gouverneur de province a choisi de se cacher sous l’ombre du parti présidentiel.L’UDPS qui prône la bonne gouvernance, va-t-elle s’investir dans la protection à l’aveuglette d’un Gouverneur honni et banni par sa propre population et sur qui pèse des accusations graves de détournement des derniers publics ? Wait and see.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Urgent: le Gouvernement congolais annonce l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega

Read Next

Brésil: Lula da Silva de nouveau Président de la République

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *