Par Napoléon TSHILOBO

A l’aube d’une nouvelle législature en République Démocratique du Congo, l’ASBL Congo Nouveau pour Tous « CNT », a lancé officiellement le vendredi 10 février 2023, une campagne de sensibilisation pré-électorale sur le thème du civisme fiscal intitulé : »BAKONZI YA BOYE NDE TOZO LUKA », entendez, « c’est ce genre de dirigeants dont le pays a besoin ». Et ce, dans le but de rompre avec le silence et autres antivaleurs qui font obstacle au sursaut patriotique.
Par ailleurs, il a été relevé la nécessité d’encourager toutes les autorités à payer régulièrement les impôts, afin que les futurs animateurs des institutions soient un modèle de bons citoyens, à travers la volonté de s’acquitter de leur devoir fiscal envers l’Etat.
C’estdans ce cadre que l’association CNT s’est interrogée sur la problématique de non paiement des impôts par les congolais. A cette question, une consultation sociologique initiée par l’ASBL CNT a révélé que le déficit de la notion d’exemplarité dans le chef de nos dirigeants, est la principale cause de cet état de chose.

Rappelons que conformément aux dispositions de l’article 65 de la constitution, l’impôt, dans toute sa diversité ( impôt foncier, impôt sur le bénéfice, sur le revenu locatif, vignette, TVA, etc.) constitue la première ressource financière de l’Etat. Il est de ce fait obligatoire et indispensable, dans la mesure où il donne au Gouvernement les moyens de sa politique.