Par Oscar BISIMWA
L’élection du successeur de Jean-Marc Kabund au poste de premier Vice-président de l’assemblée nationale est renvoyée à une date ultérieure. Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement congolais l’a annoncé aux députés ce vendredi, alors qu’ils s’apprêtaient à se livrer à cet exercice. Jeanine Mabunda affirme que la décision a été prise après sa rencontre avec le Président de la République Félix Tshisekedi.
Ce report intervient dans un contexte particulier, marquant un bras de fer entre le conseil d’État et l’assemblée nationale, bras de fer qui a vu d’ailleurs la police nationale s’inviter à la danse. Déjà tôt le matin de ce vendredi 12 juin, la police nationale congolais a été déployée au Palais du peuple pour empêcher l’Assemblée Nationale de tenir sa plénière portant élection du remplaçant de Jean Marc Kabund.
La police est intervenue à la demande du procureur général près le Conseil d’Etat qui lui a ordonné de faire exécuter la décision de cette haute juridiction du pays de suspendre l’exécution du calendrier électorale de l’Assemblée Nationale.
Aucun député ne pouvait donc accéder cet avant-midi dans l’enceinte du Palais du peuple, ce qui a suscité la colère des Parlementaires qui affirmaient pouvoir se réunir à un autre endroit pour tenir leur élection.
Quelques élus ont finalement franchi la porte du palais du peuple, profitant de l’entrée du cortège de la présidente de l’assemblée nationale, laquelle leur a finalement communiqué le report à une date ultérieure de l’élection. « Il ne s’agit pas de l’annulation de l’élection mais de son report », a précisé la speaker du l’assemblée nationale.