Le député national Jean-Jacques Mamba a déposé, ce mercredi 13 mai 2020, une pétition signée par 62 députés qui réclament avec lui le départ de Jean-Marc Kabund de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
« Nous pensons que le progrès et la complaisance ne font pas bon ménage.Les insultes se soumettront toujours aux arguments », a déclaré le député cité par nos confrères d’actualité.cd.
Fin avril, dans une correspondance adressée à au premier vice-président de la chambre basse du parlement, le député exigeait sa démission du bureau de l’Assemblée nationale.
L’élu de la Lukunga estime que Kabund n’a pas su justifier ses allégations sur le montant de 7 millions des dollars américains qui serait nécessaire pour la convocation d’un congrès au parlement.
« Notre démarche ne vise pas l’UDPS encore moins le chef de l’Etat. Nous isolons le comportement d’une personnalité et sommes pas les seuls à s’en plaindre. Si nous voulons un meilleur pays, choisissons mieux nos dirigeants. Je ne suis pas manipulable. Vous en saurez plus avec le temps , j’assume », avait-il déclaré.
DANS LA GUEULE DU FCC
Avec le dépôt de cette pétition, la survie du Président par intérim de l’UDPS est désormais entre les mains du Front Commun pour le Congo (FCC). Jean-Marc Kabund A Kabund qui a excellé ces dernières lunes dans les invectives et autres vitupérations contre les dirigeants du FCC va devoir choisir entre être réduit à sa plus simple expression et perdre son poste au bureau d’une assemblée nationale dont le FCC est largement majoritaire. C’est donc un cadeau non emballé que le Député MLC Jean-Jacques Mamba vient d’offrir à la famille politique de Joseph Kabila qui va, bien entendu, en disposer à sa guise.