Politique

Assemblée nationale : Bertin Mubonzi présenti Premier Vice-président

Par Napoléon TSHILOBO

Le Député Bertin Mubonzi serait-il le probable successeur de Jean Marc Kabund au poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale?
C’est en tout cas ce que révèlent plusieurs sources proches de la chambre basse du parlement congolais. Ça se chuchote dans les couloirs du palais du peuple.

Selon un député du Cap pour le Changement, Bertin Mubonzi serait le nouveau Joker de la coalition présidentielle pour ce poste qui revient de droit au groupe parlementaire CACH, regroupant les élus de l’UDPS et de l’UNC. Ce député qui a requis l’anonymat renseigne que ce haut cadre de l’Union pour la nation congolaise bénéficierait du soutien de la quasi-totalité des parlementaires qui composent le groupe CACH. « Nous regrettons la destitution du collègue Kabund, mais nous ne comptons pas courber l’échine. Nous allons présenter une personnalité aguerrie, réunissant les qualités de travailleur, rassembleur et sociable. Une personne qui a le sens de l’écoute et incarnant une certaine sagesse pour être à la hauteur des enjeux du moment », rapporte cet élu du peuple qui affirme que pour nombreux parmi ses collègues, Bertin Mubonzi serait le Joker.

Contacté par Congo Réformes, le Député Bertin Mubonzi s’est refusé tout commentaire. L’élu de la Lukunga, qui, visiblement refuse de dévoiler son ambition, dit s’en remettre aux orientations de la hiérarchie de son parti et de la plateforme Cap pour le changement.

Pour rappel, l’Assemblée nationale a destitué, lundi 25 mai, le Député Jean-Marc Kabund-A-Kabund de son poste de Premier Vice-président de l’assemblée nationale qu’il occupait depuis près de 15 mois, dans le cadre de l’Alliance entre le CACH et le FCC, la plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila. En principe, la chambre basse du parlement devra se choisir un nouveau Premier Vice-président avant la fin de la session de mars qui se clôture le 15 juin prochain.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer