
Le Président de la République, Félix Tshisekedi dit avoir appris avec consternation, ce jeudi matin 13 juillet, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et Voies de communication. Le chef de l’état « enjoint la justice à faire toute lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble ».
La déclaration de Felix Tshisekedi a été publiée sur le compte twitter de la Présidence.
Par ailleurs, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya fait savoir, dans un tweet, que « le Gouvernement a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible ».
Le député national André Claudel Lubaya dénonce un « crime d’état inacceptable, inexcusable et impardonnable ».
L’Opposant Martin Fayulu se dit aussi « choqué et atterré par ce crime odieux, qui s’apparente à un assassinat politique et ne peut rester impuni ».
Pour Jean Marc Chataigner, ambassadeur de l’Union Européenne, « retrouver et traduire en justice les auteurs du crime est une priorité absolue ».
L’ancien ministre des Transports et Voies de communication, le député national Cherubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi matin dans son véhicule sur l’avenue Poids Lourds à Kinshasa. Le corps de ce collaborateur de Moise Katumbi a été criblé des balles, attestent des passants qui l’ont découvert et des images qui circulent sur les réseaux sociaux.
Cherubin Okende était le porte-parole du parti politique Ensemble pour la République.
Cette formation politique avait signalé, dans un tweet tôt ce matin, avant cette découverte macabre, l’enlèvement de Cherubin Okende qui serait intervenu, la veille, 12 juillet, « à 15 h00′ au Parking de la Cour constitutionnelle ».