Société

Après une présentation rassurante du Ministre d’État Eustache Muhanzi de l’énergie : l’Assemblée nationale suspend les débats sur la question orale lui adressée

Par Oscar BISIMWA

L’Assemblée nationale a suspendu, ce jeudi 19 novembre 2020, le débat sur la question orale adressée au Ministre de l’énergie et ressources hydrauliques par le député National Arthur Sedea Ngamo za busu, pour laisser sa commission en charge des questions de l’eau et de l’électricité poursuivre l’examen de la question.

Après avoir suivi l’intervention de l’auteur de la question orale avec débat, le Ministre d’État Eustache Muhanzi Mubembe a fourni une série de réponses à toutes les questions lui posées. Eustache Muhanzi qui a hérité d’une situation plutôt alarmante a présenté à la représentation nationale les efforts fournis par le Gouvernement dans ce secteur vital.

Le Ministre d’État a énuméré une série d’actions en cours de réalisation, et celles à réaliser à court, à moyen et à long terme. Il a fait état notamment de la construction de nouvelles infrastructures de collecte, de traitement et de distribution d’eau, ainsi que la réhabilitation de celles existantes. Eustache Muhanzi dit s’investir aussi pour rendre effective la libéralisation du secteur de l’électricité et de l’eau.

À l’issue de sa présentation, un élu a, par une motion incidentielle, fait remarquer à la plénière que la question était déjà sous examen au sein de la commission des infrastructures, aménagement du territoire, eau et électricité.

« Notre règlement intérieur en son article 168 fixe entre autres moyens de contrôle parlementaire l’audition en commission, la question orale, l’interpellation. Au terme du même règlement, la chambre ne peut actionner les deux mécanismes au même moment », a souligné l’auteur de la motion qui a sollicité et obtenu la suspension du débat en plénière pour laisser la commission sus évoquée vider la question et présenter son rapport à la plénière dans deux semaines ou plus.

Pour rappel, il y a quelques jours le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et ressources hydrauliques était devant la chambre haute du parlement sur la même question. Eustache Muhanzi avait rassuré les Sénateurs que le gouvernement s’investit, à trouver des solutions innovantes pour améliorer la desserte en eau et électricité.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer