Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, répond aux questions des journalistes, le 12/11/2019.
Le Cardinal Fridolin Ambongo s’est adressé vendredi 26 mars 2021 à Kinshasa aux acteurs sociopolitiques catholiques lors d’une catéchèse intitulée : « Foi chrétienne et engagement sociopolitique ». A cette occasion, il a décrié la montée d’antivaleurs en milieu politique en RDC, citant notamment la corruption et le tribalisme.
« L’oubli de l’homme et la montée de l’égoïsme. Les intérêts personnels ou partisans ont pris le dessus sur le bien-être de l’homme à servir », écrit-il sur son compte Tweeter. Pour lui, « ce qui a ouvert la voie à des multiples antivaleurs ou pratiques repréhensibles par la foi catholique : fréquentation de l’occultisme, corruption, mensonge, tribalisme (…), relativisation des mœurs, formation des regroupements politiques pour défendre des intérêts personnels. »
D’après lui, « la croissance et la multiplication d’antivaleurs font croire à beaucoup d’Acteurs sociopolitiques que pour réussir dans leur vie professionnelle, il faut relativiser la vision et les exigences de la foi catholique sur le bien-être de l’homme. »
Il a appelé ces acteurs politiques à ne pas poser de « bonnes œuvres seulement pendant la campagne électorale pour arracher les voix contre quelques donations parfois humiliantes. » Leur engagement sociopolitique devrait devenir le lieu du rayonnement de leur foi catholique, a souhaité le Cardinal Ambongo, estimant que la foi est impensable sans son lien étroit avec la société.
« Il faut que la vie politique des catholiques produise exactement les œuvres de la foi. Au cas contraire, c’est l’incohérence », a-t-il souligné.
Par RO