En Angola, la Direction nationale de prévention et impact environnemental a entamé mercredi 4 août 2021 des travaux d’inspection pour rétablir l’état de dégradation environnementale et sociale, dans une extension d’environ 100 kilomètres le long de la rivière Lova et des zones adjacentes, dans la province de Lunda Sul.
La mesure découle de la plainte concernant l’incident dans le système de drainage du bassin, qui a causé la turbidité des eaux de la rivière Lova, impliquant la Société minière de Catoca, municipalité de Saurimo, à Lunda Sul.
Selon une note du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement à laquelle l’Angop a eu accès mercredi, des mesures ont été prises pour contenir le déversement, avec la construction d’un barrage dans la zone touchée, et un plan de récupération des zones touchées est en cours.
Le document explique que la direction de la société Minière allègue que l’incident est dû à la rupture de la digue de protection du bassin de rétention, des eaux des toilettes de production de la mine, « un système de drainage du bassin à résidus ».
Il dit qu’en conséquence, cela pourrait avoir causé la pollution de la rivière Lova et des zones adjacentes, le 27 juillet de cette année.
RDC: le gouverneur du Kwilu interdit la consommation de l’eau « polluée » et des poissons de la rivière Kasaï
Coucher du soleil sur la rivière Kwilu, dans la ville de Kikwit.
Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Irshundala, a interdit mardi 10 août 2021, la pêche sur la rivière Kasaï, invitant la population locale à s’abstenir de consommer cette eau et les poissons de cette rivière jusqu’à nouvel ordre.
En effet, il s’observe, depuis quelques jours, une coloration rougeâtre des eaux de la rivière Kasaï et la mort de beaucoup de poissons au niveau d’Ilebo, de Dibaya Lubwe et d’autres localités le long de cette rivière dans le territoire d’Idiofa.
« Il y a une industrie en Angola qui faisait la vidange. Ils ont commis l’imprudence de jeter les influents, au lieu de jeter ça dans les fosses septiques, ils ont mis ça dans la rivière Kasaï. Et c’est ce qui a fait que ça soit (l’eau de cette rivière) dans le territoire d’Ilebo et le territoire de Tshikapa qui été polluée par ces produits. C’est ce qui a fait qu’il ait coloration et puis ce poison-là a tué plusieurs poissons par-ci par-là », a expliqué le gouverneur Willy Irshundala.
Selon lui, des dispositions sont en train d’être prises en concertations avec la province du Kasaï pour stopper cette situation :
« Après nos contacts avec mon collègue du Kasaï, nous avons eu le rapport, vers Pangu, vers Dibaya Lubwe, Mangay, Yolo Panu. On a vu cette coloration-là de l’eau ».
Il demande, par ailleurs, à la population de « s’abstenir » à utiliser un peu ces eaux pendant un petit temps, de ne pas aussi utiliser ces poissons-là, « parce que nous ne savons pas quel est vraiment le type du poison qui a été inoculé. Ne pas prendre les poissons qui sont tués à partir de ce poison-là, parce que ça peut avoir de l’impact sur la vie humaine ».
Par Angop/RO