– Elle a donné naissance à 10 enfants, 7 garçons et 3 filles
Une femme en Afrique-du-Sud a donné naissance à 10 bébés à la fois, battant ainsi le record du monde précédent.
Mardi 8 juin 2021, IOL News, un média local, a rapporté que Joziami Thamara Sithole, 37 ans, avait donné naissance à 10 bébés, dont 7 garçons et 3 filles, dans un hôpital de la province du Gauteng.
Elle a souligné que la mère et ses enfants sont en bonne santé, et que la famille a également deux autres filles jumelles, âgées de six ans.
Dans un communiqué de presse, après la naissance, Sithole a exprimé sa surprise de battre le record du monde, car elle s’attendait à avoir 8 enfants et non 10, selon les résultats de l’échographie.
De son côté le professeur Denny Mawela, vice-doyen de la Faculté de médecine de l’Université des sciences de la santé Avako McGatho, a déclaré que ce cas est très rare et résulte du fait que la mère subit des traitements de fertilité.
Le médecin a souligné que les bébés resteront plusieurs mois dans les couveuses en raison de la grossesse à haut risque que la mère a vécue.
Avec 10 jumeaux, Sithole a battu le record établi par Halima Cissé, 25 ans, originaire du Mali, il y a un peu plus d’un mois.
Selon une déclaration précédente du ministère de la Santé du Mali, Cissé a été transférée au Maroc le 30 mars, pour superviser le suivi de son état avant la naissance, après que le premier diagnostic à Bamako a montré qu’elle était enceinte de 7 bébés, mais elle a donné naissance à 9 bébés le 4 mai 2021.
Le record de la Malienne Halima Cissé qui a accouché de 9 bébés au Maroc n’a pas tenu longtemps. Une Sud-Africaine a donné naissance à 10 bébés -7 garçons et 3 filles- au terme d’une grossesse de 7 mois et 7 jours.
Les nonuplés maliens nés au Maroc ont été baptisés
Les nonuplés maliens, nés au Maroc il y a une semaine, ont été baptisés mardi 11 mai 2021. La cérémonie religieuse a eu lieu à Tombouctou, ville d’origine des parents des neuf bébés. Halima Cissé, 25 ans, avait été transférée mi-mars de Tombouctou à Bamako, puis évacuée fin mars vers Casablanca pour y être prise en charge dans une clinique privée alors qu’elle pensait attendre sept bébés. Il y en avait en fait neuf, cinq filles et quatre garçons, pesant chacun entre 500 g et 1 kg.PUBLICITÉ
Ils et elles s’appellent, dans l’ordre, Kadidia, Mohamed 6, Fatouma, Oumar, Hawa, Adama, Bah, Oumou et Elhadji. Les nonuplés, dont la naissance mardi dernier a ému le monde entier, ont donc été baptisés ce mardi 11 mai selon le rite musulman à Tombouctou, dans le nord du Mali, la ville d’origine des parents. Le premier fils a été prénommé comme le roi du Maroc où ils ont vu le jour dans la clinique privée Aïn Borja.
Surveillance médicale étroite
Halima Cissé, 25 ans, avait été transférée mi-mars de Tombouctou à Bamako, puis évacuée fin mars vers Casablanca pour y être prise en charge dans une clinique privée alors qu’elle pensait attendre sept bébés. Il y en avait en fait neuf, cinq filles et quatre garçons, nés par césarienne et pesant chacun entre 500 g et 1 kg. Le papa, lui, est à Bamako, dans l’attente d’une autorisation du Maroc pour rejoindre son épouse et les bébés.
Ce mardi, la ministre de la Santé du Mali, Fanta Siby, a adressé ses vœux aux neuf enfants.
C’est une naissance extraordinaire car c’est la première fois au monde qu’on voit une femme donner naissance à neuf enfants. Donc c’est une joie, pour la famille de madame Halima et pour tout le Mali.
Fanta Siby, ministre de la Santé du Mali
Amélie Tulet
Les nourrissons sont toujours sous étroite surveillance médicale. Leur état est « stable » mais précaire.
Contacts physiques limités
Une équipe renforcée du service de néonatologie est à leurs côtés. Les contacts physiques directs sont limités au maximum pour éviter l’infection, mais les infirmières leur parlent beaucoup pour qu’ils ne se sentent pas isolés. Leur mère les voit tous les jours. Elle-même est choyée par tout le service, aux petits soins pour elle, repas sur mesure et pâtisseries orientales. Le ministère de la Santé malien prévoit l’ouverture d’un compte en banque pour la famille afin de récolter des dons
*Traduit de l’arabe par Issa Aliou
Par Murat Özgür Güvendik (AA / Johannesburg)/RFI