Le directeur administratif de la Maison civile du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, Pierre Mutanga a été arrêté par la police judiciaire depuis 2 jours à Kinshasa.
Pierre Mutanga, ce proche du Président de la République et membre de la Maison civile du Chef de l’État, est placé depuis jeudi 3 septembre 2020 sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala.
Il est soupçonné par la police judicaire congolaise d’être le responsable de la milice de Kingabwa, formant ainsi quelques jeunes de la commune de Limete à la formation « militaire » afin de défendre le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon L’ONG Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Pierre Mutanga, Directeur administratif à la Maison civile du chef de l’Etat et également abbé de diocèse de Tshilumbe, est placé sous Mandat d’arrêt provisoire (MAP) à la prison centrale de Makala depuis 2 jours par la justice militaire pour notamment entretien d’un mouvement insurrectionnel dénommé « force reste à la loi», a indiqué dans un tweet le président de l’ACAJ, l’avocat George Kapiamba.
Dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux, ces hommes disaient être un groupe dénommé ‘Gardiens de la paix ‘ et clamant vouloir assurer la sécurité du Président de la République, a-t-il poursuivi.
La police avait annoncé, une semaine plus tôt, le démantèlement d’un groupe insurrectionnel dans un quartier industriel de Kingabwa, dans la commune de Limete en plein Kinshasa.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) avait mis en garde toute personne qui tenterait de lui faire porter le chapeau de l’affaire, et rejette toutes ces accusations.
Par Gisèle Mbuyi (DC)