NationNon classéPolitique

AFDC: Me Élodie Muzigirwa nommée Secrétaire National en charge du processus électoral.

Par Napoléon (www.congoreformes.com)

Me Elodie Muzigirwa,  Membre cofondatrice de l’Alliance des forces démocratiques du Congo a été nommée dernièrement au poste de Secrétaire Nationale Adjointe en charge du processus électoral.
La décision de nomination signée par le Président National ai Placide Tshisumpa en date du 20 avril 2017 a été notifiée à l’heureuse promue par le Secrétaire Général du parti, Patrick Djanga Katakala, dans sa lettre N°168/AFDC/SG/DKP du 24 mai 2017.
Dans sa correspondance, le Secrétaire Général du parti cher au Professeur Modeste Bahati Lukwebo félicite la nouvelle Secrétaire Nationale Adjointe en charge du processus électoral pour la confiance que la hiérarchie du parti a placée en sa personne.
Cette nomination arrive à point nommé pour cette femme courageuse et pétrie d’une riche connaissance des questions relatives à la participation électorale et aux lois afférentes au processus électorale. Jointe au téléphone par la rédaction de Congo Réformes, cette avocate de renom n’a pas dissimilé sa joie et sa satisfaction pour cette marque de confiance dont elle bénéficie de la part des autorités de son parti. Auréolée par ce sacre, Me Elodie Muzigirwa a exprimé sa gratitude envers la haute hiérarchie de sa formation politique mais refuse, quand bien-même tout triomphalisme : « je suis très reconnaissant envers les autorités de mon parti pour ce choix porté sur ma personne en me désignant au gouvernement du parti », a-t-elle dit avant de poursuivre : «l’heure n’est pas à la réjouissance. Elle se révèlerait stérile si je ne me mets toute suite au travail pour répondre aux attentes des autorités du part. Ces dernières ont cru en mes capacités, je me sens investie du devoir d’honorer leur choix par mon travail. Je compte me déployer de toutes mes forces pour le triomphe des valeurs socialistes et démocratiques défendues par mon parti, notamment l’État de droit, la justice sociale, le développement durable et l’économie sociale du marché. Le triomphe de ces valeurs, c’est aussi à travers la victoire électorale qui permettra à l’AFDC de renforcer sa position dans les instances de prise de décision pour appliquer son projet de société  », a-t-elle rassuré.

Un choix judicieux

Me Elodie Muzigirwa Secrétaire Nationale Adjointe de l’AFDC en charge du processus électoral, la décision ne surprend pas au parti de la houe. « Elle l’a méritée », tranche dans la foulée, un cadre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo présent au meeting du stade vélodrome.
En effet, Me Elodie Muzigirwa, la trentaine révolue, n’est pas une toute nouvelle-née dans la vie politique. Son jeune âge pourrait tromper ceux qui ne connaissent pas la maxime selon laquelle « la valeur n’attend point le nombre d’années ». Me Elodie Muzigirwa est cofondatrice du Parti créé en 2010 par l’actuel Ministre d’État au Plan Bahati Lukwebo.
Très active aux activités du parti, elle travaillait jusque-là auprès de la Présidente Nationale de la ligue des femmes où elle a tout donné par sa participation considérable. A ce titre, elle a suivi avec assiduité des formations en leadership dans le cadre du projet Molongi de NDI (National democratic Institute) qui accompagne les partis politiques. La participation politique des jeunes et des femmes est une thématique qu’elle maitrise comme le poisson maitrise les algues. Avec notamment ces sessions du NDI, elle est pratiquement une experte en identification des priorités des femmes congolaises ainsi qu’en initiation des femmes à la recherche et la sollicitation de l’opinion publique. La promotion des femmes à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication est aussi un cheval de bataille pour Me Elodie. La violence basée sur le Genre en situation d’urgence est l’un de ses domaines de recherche.

Une riche expérience dans la vie active

Tout récemment Directrice de cabinet adjointe au Ministère des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Me Elodie Muzigirwa  intervient dans les domaines de La préparation, la planification et l’apport de la Réponse en situation d’urgence, L’organisation de la veille humanitaire, L’élaboration des plans de contingence, La protection.
Avocate au près la Cour de Kinshasa, Elodie Muzigirwa est Mandataire en Mines et carrières, Formatrice en Droit OHADA et en Protection. Dans le cadre d’une pratique assidue de sa profession, elle a suivi plusieurs formations à l’intérieur comme à l’extérieur du pays notamment à l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de Porto Novo au Bénin ou elle a suivi la formation des formateurs de la République Démocratique du Congo au Droit OHADA.  En 2013, à l’Université de Cape Town en République Sud-Africaine, elle a suivi une session en “legal aspects of doing business in central and west Africa”.
Elodie Muzigirwa est aussi formatrice du réseau du HCR en intervention humanitaire. Elle est Membre du Conseil d’Administration du Réseau national des organisations d’Accise communautaire des personnes vivant avec le VIH (RENOAC).
Il faudrait au moins trente-six pages pour présenter Me Elodie Muzigirwa. Le moins que nous puissions dire, c’est que cette jeune avocate a l’intelligence et l’expérience nécessaires pour assumer ces fonctions importantes lui confiées par la hiérarchie de son parti. Il faudrait aussi souligner que cette nomination démontre aussi qu’à l’AFDC, les jeunes et les femmes ont du prix.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer