Dans une Interview exclusive accordée au média en ligne congoreformes.com, Me John CEBWERU, Notable du Sud Kivu, Analyste de Profondeur, Expert des questions sécuritaires de la sous région des grands lacs a mis en lumière le génie du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a abouti à la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda sous le parrainage du Président américain Donald Trump. John CEBWERU révèle notamment la stratégie d’une portée inestimable consistant à transformer les conflits en opportunités. Jamais auparavant un Président n’a jamais été aussi clairvoyant, estime-il.
Ci-dessous un extrait de cette entrevue :
CR: Que pensez-vous de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda récemment signé à Washington ?
JC: L’accord de Paix à Washington, entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, le 27 juillet 2025 suscite des esprits , et des analyses réfléchies et moins réfléchies. Ces Esprits debout après signature de l’accord, Les uns sont non expérimentés, les autres non outillés et les autres qui ont monté le piège de l’enterrement de la RDC et tant d’autres se déchaînent sur la toile pas essentiellement pour bâtir le Congo, mais pour parler d’un géant lion incapable de se défendre face à un ennemi encore moins une agression qui lui arrive. Une chose marque une historique mémorable dans cette affaire due de l’accord de Washington entre RDC-Rwanda.
Le Président Félix en sort l’artisan de cette mémoire. Un Premier de nos présidents qui s’en sort plus patriote avec la préservation de l’intégrité du territoire et la souveraineté nationale. L’accord ressort que le modèle de transformation des conflits en opportunités dans la sous région des grands lacs est une œuvre conçue sous le Leadership du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tchilombo.
Des nouvelles bases de se parler avec amour , considération, respect , vérité, vivre en paix chacun , manger en paix et revivre un Congo qui rend heureux à priori le peuple Congolais, les voisins de la Sous Région , de l’Afrique subsaharienne et du monde. L’accord ouvre le Chemin Vert le rendez-vous du revivre ensemble avec dignité.
CR: Pensez-Vous que cet accord va définitivement mettre fin au conflit armé dans l’Est de la RDC ?
JC: La volonté de acteurs impliqués dans l’accord en mettant en place un processus réaliste qui tient compte des sensibilités et urgences entre états membres. La solution finira par être trouvée.
CR: Quelles sont, selon vous, les faiblesses de cet accord ?
JC: Les premières faiblesses de cet accord c’est lorsque les partis impliqués ne respectent pas scrupuleusement la force intégrante de l’accord et en deuxième position si les peuples Congolais, Américains et Rwandais ne capitalisent les acquis derrières leurs gouvernements qui y sont signataires.
CR: Pensez-vous que les groupes armés qui opèrent dans l’Est de la RDC vont se plier aux exigences de cet accord ?
JC: Le Président Félix Tshisekedi a anticipé dans plusieurs domaines , surtout dans plusieurs réforme des forces armées de la RDC. La loi créant la RAD ( réserve armée) cette loi a prévu que chaque groupe armé doit être inscrit comme membre de la RAD, càd passer par le processus qui sera mise en place par la RAD en vue de servir la République comme une réserve armée avec toutes les formations nécessaires pour se faire.
CR: Êtes-vous du même avis que certains analystes qui pensent que les richesses naturelles du pays sont bradées sous prétexte de la paix ?
JC: NON , pas du tout d’accord. Rien n’a était bradé de la richesse Congolaise, bien au contraire une nouvelle histoire s’écrit à travers l’artisant de la Paix Félix Tshisekedi qui veut faire jouer la RDC de son vrai rôle de la locomotive de l’Afrique pour obtenir un décollage économique partagé entre les états voisins et ceux du monde qui décideront d’accompagner la DRC dans cette lourde tâche.
CR: Pensez-Vous que cet accord va également résoudre la crise politique au pays ?
JC: La signature de l’accord de Paix à Washington entre la RD Congo et le Rwanda le 27/06/2025 était une attente de tous les congolais et ceux de la sous région. À notre niveau nous pensons que cette signature peut résoudre la crise politique dans la mesure où tout le peuple congolais capitalise les acquis de cet accord et que la population dans l’ensemble accompagne le Président de la République , Chef de l’État a matérialiser les acquis de cet accord en mettant en place de la rigueur à tout le niveau dans la gestion de la chose publique.