Au moment où les Forces Armées de la RDCongo (FARDC) sont engagées au front pour ramener la paix dans l’Est du pays, ADEAC est allée au chevet de leurs épouses afin de les accompagner dans le développement des activités génératrices de revenus.
C’était au cours d’une céremonie haute en couleurs tenue ce dimanche à l’amphithéâtre du Centre Supérieur militaire de la commune de Ngaliema, laquelle a servi de cadre au lancement du projet de l’ONG ADEAC axé sur l’identification et l’accompagnement des femmes micro entrepreneures, mamans “Malewa”et tenancières de bars, opérant dans les camps militaires et regroupées au sein de l’ASBL AFE.
Il s’agit pour la deputée nationale élue de Lukunga une manière de répondre à l’appel lancé par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à toutes les forces vives de la nation, pour soutenir nos troupes et l’État de siège en cours en Ituri et Nord Kivu.
Ayant saisi cette occasion, l’élue de Lukunga a invité l’assistance à un moment de prière à l’endroit des militaires au front dans l’Est du pays mais aussi aux femmes de cette partie du Congo, victimes des atrocités et violences commises par les groupes armés rebelles.
Au paravant, le programme était ponctué d’une prière d’ouverture dite par le révérend Matthieu Salawa, qui a été suivie des mots de circonstance de la Trésorière de la plateforme ADEAC, Mme Régine Mundangi et de sa Coordonnatrice, l’honorable Solange Masumbuko à qui les épouses des hommes en uniforme ont réservé un accueil délirant. Une saynètes des mamans malewa et la remise de cadeaux aux femmes micro-entrepreneures étaient également au rendez-vous.
Dans son discours, l’élue de Lukunga lance un partenariat avec l’AFED et signe un protocole d’accord avec les femmes militaires vendeuses de Malewa à la périphérie de bases militaires.
« A travers notre programme d’entrepreneuriat de l’automisation de la femme congolaise, a-t-elle déclaré, nous lançons le processus d’identification et d’accompagnement des mamans malewas et tenancières de bars et autres , des femmes qui exercent de petits commerces dans led camps militaires au sein de l’Association femmes entrepreneures pour le développement durable ».
Et d’ajouter, « Nous avons trois objectifs: l’identification, la classification, la formation , l’accompagnement et le financement. Dès l’identification aboutit à la formation en coopérative , ce partenariat vise à mettre en évidence les atouts et les compétences des femmes engagées dans le soutien aux petites et moyennes entreprises gérées par les femmes, afin qu’elles puissent transformer la société congolaise pour un développement économique durable et une promotion d’intérêts sociaux »,
Rappelons que cette manifestation avait réuni un panel de bouillants députés nationaux dont Daniel Safu, Léon Nemba Lemba.