Informations, Communication et Relations Presses

À l’issue d’une magistrale soutenance de son mémoire sur “le régime fiscal des entreprises de petite taille”, Céline Akonkwa obtient sa licence en Droit économique et social de l’UPC

Par Congo Réformes

Céline Akonkwa Cirhuza désormais licenciée en Droit, option Droit économique et social de l’université protestante du Congo, UPC en sigle.

La brillante étudiante a obtenu ce prestigieux titre, à l’issue d’une magistrale décence, vendredi 22 octobre au campus de l’UPC à Kinshasa, de son travail de fin d’études intitulé : “le régime fiscal des entreprises de petite taille en République démocratique du Congo”.

Sous l’oeil vigilant de son Directeur de mémoire le Professeur Roger Kola et le regard admirateur d’une bonne brochette de membres de sa famille, collègues, amis et connaissances, la récipiendaire a évoqué la contribution des petites entreprises à l’essor économique et social du pays, dans diverses conditions, hier, aujourd’hui et demain.

La chercheuse a démontré que “ces entreprises sont créatrices de revenus et pourvoyeuses d’emplois. Elles permettent d’amortir le choc social et économique, dans le contexte congolais marqué par le chômage.

“Maître Céline Akonkwa”, comme l’appellentvde suite ses condisciples, a ensuite étalé avec brio, les règles, les procédures et les contours de la fiscalité des petites entreprises, ainsi que les différents impôts et taxes auxquels elles sont assujettis.

Le jury épaté, l’assistance émerveillée, Céline Akonkwa a explosé d’avantage lors d’un jeu de questions, avec des réponses on n’en peut plus pertinentes.

Quoi de plus normal que le jury lui attribue une note honorable. La distinction, chantée par l’assistance constituée essentiellement de la crème intellectuelle, ne pouvait qu’être au rendez-vous, motif de satisfaction pour son Directeur, le professeur Kola, pour son ses parents Jacques Cirhuza Mapendano et Josiane Nsimire Bisimwa. La lauréate émotionée laisse tomber quelques gouttes de larmes.

Des félicitations comme s’il en pleuvait sur la nouvelle Juriste, des accolades défiant les mesures barrières de la part des amis, scandant notamment ce refrain : “fiancé, fiancé, fiancé”. Puis je vis un bouquet de fleurs naturelles porté par un charmant brin d’homme, la trentaine visiblement, charismatique et très discret. Constant Elvire devrait être son prénom. L’heureuse femme de Droit en lâche un petit sourire qu’elle partage avec les siens.

Félicitations à l’ex Lycéenne de Tobongisa, dvenue plus fraîche Juriste des affaires. Les entreprises, hâtez-vous pour vous offrir ses services.

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : le président Félix Tshisekedi nomme de nouveaux ambassadeurs à l’ONU, en France, Belgique, Chine, Côte d’Ivoire…

Read Next

RDC: l’OMS annonce un plan de «transformation profonde» à la suite d’allégations d’abus sexuels

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *