Informations, Communication et Relations Presses

À l’issue de l’inauguration du bâtiment de l’INPP-Goma, Claudine Ndusi visite les expositions de produits de jeunes entrepreneurs lauréats de l’INPP

En marge de l’inauguration du bâtiment ultramoderne de l’institut national de préparation professionnelle, direction provinciale du Nord-Kivu, la Ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale Claudine Ndusi a visité les stands où des jeunes entrepreneurs, anciens auditeurs de formations à l’INPP exposaient leurs produits.

Parmi eux, les jeunes de “VITATEC (Vijana Tai Technology, ayant suivi la formation en informatique, qui ont développé un système de sécurité dénommé “Macho wazi system”. Ces jeunes ingénieux ont expliqué à la patronne de l’Emploi en RDC le fonctionnement de leur application : “Macho wazi est une solution qui permet de contrôler votre maison avec votre téléphone. En cas d’intrusion, il vous notifie par un message où que vous soyez et déclanche une sirène qui alerte le voisinage”, ont-ils expliqué.

Un deuxième groupe, est celui de producteurs de Chips Kabemba et autres produits de consommation fabriqués à base de l’arachide. Ces jeunes entrepreneurs en grande majorité des filles, ont à leur tour expliqué à madame la ministre le processus de fabrication de leurs produits. Elles ont offerts quelques échantillons à madame la ministre accompagnée du Président du conseil d’administration et du Directeur Général de l’INPP.

À tous ces jeunes, Claudine Ndusi a transmis des félicitations et adressé un message d’encouragement. Ancienne DGA de l’INPP, la ministre de l’ETPS s’est dit satisfaite de ces initiatives ingénieuses des lauréats de l’INPP, une preuve palpable de l’impact de la formation professionnelle sur la vie de jeunes et des femmes.

UN NOUVEAU SIÈGE DE L’INPP-GOMA

C’est un imposant bâtiment de 4 niveaux, plusieurs dizaines de locaux et salles, construit aux standards internationaux, fruit de du partenariat entre l’INPP et l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Procédant à la coupe du ruban symbolique, la ministre de l’ETPS a indiqué que cette action s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, vision centrée sur l’homme, particulièrement sur la formation de la jeunesse.
« L’objectif étant le renforcement des capacités professionnelles des publics actifs avec orientation renforcée vers l’accès à l’emploi pour les jeunes, les femmes et des publics vulnérables; Il s’agit là d’une réponse aux enjeux de développement économique durable », a précisé la patronne du secteur de l’emploi.

Claudine Ndusi a appelé la jeunesse de Goma en particulier et du Nord-Kivu à saisir cette opportunité d’apprendre les métiers afin d’être autonomes et de résister, mieux de refuser de céder à la tentation de rejoindre les groupes armés par manque d’occupation.

Motif de joie pour le Directeur général de l’INPP. Patrick Kayembe se réjouit que son établissement tourne définitivement la page d’organiser les formations des conditions de précarité.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de France en RDC Bruno AUBERT a salué ce partenariat dont les fruits sont palpables dans le développement de la RDC.
Ce bâtiment n’est pas une première dans le cadre du partenariat avec l’INPP. L’AFD a financé des édifices de même type notamment à Bukavu et Bagira au Sud-Kivu, à Matadi au Kongo central, à Mbandaka à l’Equateur.

Oscar BISIMWA

Read Previous

«Joséphine Baker est à la hauteur d’une héroïne»’: l’autre combat de Régis Debray

Read Next

Useful Tips to Make use of a Board Website

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *