Au cours de la matinée politique qu’il a animée ce dimanche 10 mars au siège de son parti à Limete, le Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba a annoncé sa candidature au poste de Premier Vice-président de l’assemblée nationale.
Le chef du parti présidentiel a, ensuite évoqué la présentation au Président de la République, de son rapport de fin de sa mission d’information. Il a indiqué, que le futur Premier ministre proviendra de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). « Son choix relève du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat », a-t-il précisé.
Augustin Kabuya a, par la même occasion, présenté le candidat de l’UDPS à l’élection du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa. « Le parti a jeté son dévolu sur Daniel Bumba Lubaki pour diriger la capitale du pays ». L’intéressé a reçu les ovations des militants et cadres présents à cette grand-messe politique du parti d’Étienne Tshisekedi.
Après la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au poste de Président de la République, l’heure est à la mise en place des institutions politiques et à la désignation de leurs animateurs. La nomination du Premier ministre n’est plus qu’une question de jours, alors que le successeur de Christophe Mboso au perchoir de l’assemblée nationale sera connu dans pas longtemps.
Napoléon TSHILOBO