A l’occasion du 64ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance et à la souveraineté internationale, la voix de la République Démocratique du Congo a retenti à TunisDevant Madame FATMA THABET, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, et Monsieur RIDHA GABOUJ, secrétaire d’Etat à l’Agriculture, en charge des ressources hydrauliques et de la pêche, tous deux représentant le Gouvernement Tunisien ; Devant ses collègues Leurs Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions diplomatiques et Représentants des Organisations Internationales accrédités en Tunisie ; Devant des centaines d’invités ressortissants de 105 pays y compris des compatriotes résidant en Tunisie ;Son Excellence Monsieur le Professeur MWENDANGA MUSENGO Désiré-Salomon, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo en République Tunisienne a prononcé une allocution à l’occasion du 64ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, séquencée de la manière suivante :
Mots d’accueil
Avant toute chose, qu’il me soit agréable de vous souhaiter la bienvenue dans ce beau cadre de l’hôtel Laïco de Tunis et de vous remercier pour avoir répondu nombreux à notre invitation afin de célébrer ensemble avec nous, le 64ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de mon pays – la République Démocratique du Congo. Hommages aux pères de l’indépendance du paysC’est en effet, le 30 juin 1960, date historique profondément ancrée dans notre mémoire collective, que la République Démocratique du Congo accédait à la souveraineté nationale et internationale. A l’occasion de cette célébration, je voudrais saluer à juste titre, par devoir de mémoire, le processus d’éveil de conscience mouvementé ayant abouti à la proclamation de l’indépendance de notre pays par la puissance colonisatrice belge. C’est ici le moment de rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs de notre pays. Il s’agit notamment du Premier Président de la République Joseph KASA-VUBU et du tout premier Premier Ministre Patrice Emery LUMUMBA dont le combat politique pour la liberté et la dignité a dépassé les frontières du territoire national pour s’étendre à travers toute l’Afrique. Dénonciation du silence coupable de la communauté internationale face à l’agression du Rwanda Pays béni, situé au cœur de l’Afrique, doté d’énormes ressources naturelles et qualifiée de scandale géologique, la République Démocratique du Congo a toujours fait l’objet de convoitises des forces prédatrices extérieures ; ce qui l’expose à des cycles de violences surtout dans la partie – Est de son territoire réputée pour l’abondance des ressources du sol et du sous-sol qu’elle regorge, dont des minerais stratégiques. En effet, il n’est secret pour personne qu’un pays voisin – le Rwanda, pour ne pas le citer, qui se livre à un pillage systématique de nos ressources, continue à bénéficier, à ce jour, de l’impunité de la communauté internationale, en dépit des preuves documentées des Nations Unies et d’autres instances sur l’activisme des Forces de Défense Rwandaises (RDF) dans l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est donc ici le lieu pour moi de réitérer l’appel des autorités congolaises aux partenaires, de condamner, si pas sanctionner le comportement barbare et irresponsable du Rwanda. Autant que nous éprouvons de la compassion envers les peuples frères de l’Ukraine et de Gaza, autant, rappelons-nous un seul instant que des milliers de personnes souffrent dans l’Est de la RDC, plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu.
Détermination du peuple congolais de défendre et préserver l’intégrité territoriale.
Nonobstant tout ce qui nous arrive et face à ces adversités, le Peuple congolais ne se dérogera jamais du devoir sacré de défendre et de préserver à tout prix l’unité, l’intégrité territoriale, la souveraineté de l’Etat et l’indépendance de son pays, un bien précieux à léguer aux générations futures et ce, conformément à la vision de ses pères fondateurs. L’appel aux investisseurs Comme vous le savez, mon pays est actuellement engagé dans un processus démocratique de renouvellement de ses institutions politiques stables. Nous avons vécu, en 2019, une passation de pouvoir pacifique et civilisée. Le Président de la République Démocratique du Congo, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’être réélu au suffrage universel direct. Lors de son discours d’investiture le 20 janvier 2024, il a dévoilé les axes de son second mandat ; l’un de ses axes peut retenir l’attention des partenaires, je cite : «la volonté de diversifier l’économie et l’accroissement, en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais », fin de citation. Autrement dit, la République Démocratique du Congo est résolument engagé sur la voie de l’industrialisation, ce qui pourra concourir à la réduction de la dépendance de notre économie aux importations notamment celles des biens et des produits de première nécessité. La main est donc tendue pour inviter les partenaires que vous êtes à la délocalisation de vos industries vers le Congo ? Vous l’avez fait dans d’autres pays ; il est temps d’essayer avec le Congo. En faisant ainsi, vous gagnerez à quadruple titres : D’abord, vos entreprises connaîtront un boom économique car mon pays dont la population est estimée à plus de 100 millions d’habitants, est entouré de neuf voisins. La population totale des dix pays mis ensemble avoisine les 300 millions d’âmes. Ce qui constitue un très grand marché local pour la consommation ; et l’excédent pourrait être destiné aux autres pays d’Afrique et au reste du monde. Ensuite, le Congo offre un climat favorable d’investissement aux compagnies étrangères. Aussi, la production sur place est garantie par une main d’œuvre locale abondante – donc moins chère, et de plus en plus qualifiée. Et enfin, les jeunes gens étant déjà suffisamment occupés, ne risqueront plus leur vie dans la mer Méditerranée à la recherche de l’El Dorado. Ce qui freinera la migration irrégulière, et donc ce sera un soulagement pour les pays qui en font face.
Etat des lieux des relations bilatérales entre la RDCongo et la Tunisie