Politique

60 ans d’indépendance : « Avec un peu de recul dans le temps, [] notre pays est allé de déclin en déclin entraînant la population dans un gouffre sans fin (Hon. MUBONZI Bertin)

Mes chers compatriotes,

En ce jour mémorable où nous célébrons les 60 ans de l’indépendance de notre pays la République Démocratique du Congo, je me joins aux 80.000.000 de congolais et Congolaises pour commémorer cet événement dans un contexte particulièrement douloureux. Oui douloureux, parceque le bilan de ces 60 ans reste négatif sur tous les plans de la vie nationale.

Avec un peu de recul dans le temps, je dirais sans hésiter que notre pays est allé de déclin en déclin entraînant la population dans un gouffre sans fin, avec pour conséquence une misère de plus en plus grandissante. Avec l’apparition de la pandémie COVID 19, la situation s’est encore aggravée non seulement pour la RDC mais aussi pour le reste des nations du monde.

Mes chers compatriotes, à l’heure où la plupart des États dits civilisés aspirent à un développement intégral mettant l’homme au centre de leurs actions, et consolident leur démocratie mais aussi leur développement, les politiciens congolais se livrent une guerre pour la confiscation du pouvoir relayant le peuple au second plan.

Congolaise et congolais, loin de moi l’idée de me constituer en prophète de malheur pour mon cher et beau pays la RDC, mais je prends mes responsabilités pour attirer l’attention de tous sur le fait que ce comportement politique observés dans le chef de leaders politiques ne peut conduire qu’au chaos et à la dérive de la nation.

Mes chers compatriotes, j’en appelle à la conscience de politiciens sur les menaces qui pèsent sur l’unité de notre nation suite au comportement tribaliste qui resurgit dans certains milieux politiques.
Il sied pour moi de souligner que les pères de notre indépendance ne se sont pas battus pour ce modèle de Congo.

Le Congo de Kasavubu, celui de Lumumba est un et indivisible, le Congo de Mobutu est fondé sur l’unité nationale et les valeurs authentiques sûres. Il est plus que temps que nous nous relevions sur le fondement posé par nos pères afin de léguer à nos enfants un pays plus beau, riche et prospère.
Je ne saurais terminer cette adresse sans rendre hommage à l’honorable Vital Kamerhe, Président National de l’Union pour la Nation Congolaise, pour son combat orienté vers le respect de notre indépendance et la consolidation de notre démocratie.

Vive la République Démocratique du Congo,
Bonne fête de l’indépendance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer