
Selon le célèbre journaliste Yves Buya qui a couvert la tournée dite de la paix de Vital Kamerhe dans l’est de la République démocratique du Congo, le soutien de Vital Kamerhe et son parti au Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI à la présidentielle de 2023 n’est pas un acquis.
Ce journaliste spécialistes des questions politiques qui dit donner conseil à l’UDPS affirme que « l’UNC présentera sa facture pour accompagner Félix Tshisekedi… et elle sera très salée ». Avec 5 membres au gouvernement, des mandataires publics et autres cadres à la présidence de la République, l’UNC de Vital Kamerhe est l’un des partis phares de la majorité au pouvoir depuis 2019.
Pas suffisant pour accompagner le chef de ladite majorité pour sa réélection ? Peut-être veut-on plus que des ministères ? La Primature ou la présidence elle-même ? La question reste posée et l’avenir y répondra avec éloquence.
Patrick LOKONI