Nation

Soucieux d’accroitre la production des PME locales: Eustache Muhanzi remet des équipements à l’incubateur cuir de l’OPEC

Le ministère de l’entrepreneuriat à travers son organe technique OPEC a développé le programme d’implementation des incubateurs des PME. C’est ce qui a justifié la cérémonie de remise des équipements à l’incubateur cuir à l’OPEC sous la direction du ministre d’État en charge de l’entrepreneuriat petites et moyennes entreprises Maître Eustache Muhanzi Mubembe. Objectif : favoriser la création des PME modernes et compétitives capables de contribuer à l’essor économique de la RDC. Et ce avec le financement du COMESA.

Le DG de l’OPEC Ezéchiel Biduaya a témoigné sa gratitude auprès du gouvernement de la République pour la mise en place des mécanismes nécessaires visant la promotion des PME congolaises mais aussi les différents partenaires impliqués dans la matérialisation de ce programme ambitieux à savoir le COMESA, à travers le financement de l’Union européenne.

Estimé à 72 millions de paires des chaussures par an, le marché des chaussures en RDC est malheureusement couvert à 95% par l’importation. Pour remédier à ce contraste, le ministre d’État en charge de l’entrepreneuriat petites et moyennes entreprises Maître Eustache Muhanzi Mubembe est déterminé à mettre les bouchées doubles pour la matérialisation de ce programme d’implementation des incubateurs des PME, programme combien louable pour la création d’emplois à l’intention des jeunes.

Cette cérémonie de remise des équipements à l’incubateur cuir de l’OPEC à été sanctionnée par la signature du protocole d’accord entre l’OPEC et la chambre de commerce Suisse-RDC. Ce projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes particulièrement en milieu universitaire par la mise en place du projet « Kinshasa innovation center » qui va également favoriser la culture entrepreneuriale et promouvoir l’innovation en milieu universitaire. Ce projet s’insère dans la droite ligne du projet de développement et d’innovation en entrepreneuriat des jeunes PRODIJES du gouvernement de la République.
Dans la même optique la chambre de commerce suisse RDC a encouragé cette étroite collaboration avec l’OPEC pour permettre un bon climat des affaires avec le développement des plusieurs actions en l’endroit des jeunes afin de les motiver à l’entrepreneuriat.
Il sied de noter que ce programme financé par la COMESA à la hauteur de 300 milles dollars américains concernera 8 provinces pilotes dont le haut LOMAMI avec l’incubateur des PME de la filière maïs, le Kongo central pour la filière fruits et légumes, le Kwango de la filière manioc, l’incubateur des PME de la filière huile de palme à l’équateur, l’incubateur des PME de la filière pêche et élevage dans le Tanganyika aussi pour le Nord Kivu et le Sud Kivu.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer