Société

Kinshasa : messe de suffrage en mémoire de Joseph Ruhana-mirindi et J. Dieudonné Ndagano à l’initiative de l’ADEN

Par Oscar BISIMWA

L’Association pour le développement de Ngweshe (ADEN) a organisé, ce vendredi 3 septembre 2021, à la paroisse Notre Dame de Fatima, une messe en mémoire de Joseph Ruhana-mirindi et Jean-Dieudonné Ndagano.

Les personnalités d’heureuse mémoire sont des anciens présidents de l’ADEN, association regroupant les Bashi, essentiellement ressortissants de la chefferie de Ngweshe dans la province du Sud-Kivu.

Décédé à Kinshasa le 02 mars 2020, Jean-Dieudonné Ndagano fut un pilote de renommée internationale. Depuis les années 1970 jusqu’à sa mort, il a exercé comme mécanicien naviguant, pilote de ligne, commandant de bort, inspecteur aéronautique, directeur administratif de Air Congo, (ex air Zaïre). Il a presté depuis 2000 jusqu’à son dernier jour sur terre comme pilote à l’aviation présidentielle de la RDC.

Pour sa part, Joseph Ruhana-mirindi a eu une carrière politique riche et fructueuse. Plusieurs fois ministres (affaires sociales, environnement), Sénateur de transition (2003-2006), député national et président du groupe Parlementaire du Kivu (Kivu holding), puis du Sud-Kivu. Mandataire public, il a été notamment administrateur de l’Office Congolais de Controle.
Très engagé dans la cause de la communauté, Joseph Ruhana-mirindi est l’un des artisans de la création de KIRIZA (association des étudiants Bashi). Il fut président de MAJIRANE, l’ancêtre de l’actuel CINYABUGUMA, dont il était Président du comité des sages jusqu’à sa mort le 03 septembre 2020.

La messe en mémoire de ces deux « Bashamuka » (notables) du Bushi a connu une participation nombreuse de la communauté des Bashi vivant à Kinshasa, sous l’animation de la Chorale Mgr. Christophe Munzihirwa.

Deux mots ont été prononcés pour rendre des hommages mérités aux illustrés disparus. Celui de Sa Majesté le Mwami Pierre Ndatabaye Weza III lu par le Général en retraite Constantin Mudekereza et celui du président de l’ADEN Déo Mwikiza. Les deux intervenants ont invité l’assistance à garder les bons souvenirs des défunts et à prier pour le repos éternel de leurs âmes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer