Nation

RDC-Elections des Gouverneurs et vice-Gouverneurs :14 provinces sur 26 sont concernées, le Kongo central y compris, annonce le VPM Intérieur Daniel ASELO

Kinshasa, le 02 septembre 2021

Cellule de Communication et Presse

Consécutivement aux instructions données par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du conseil des ministres du 7 mai 2021 sur la tenue des élections des Gouverneurs dans quelques provinces du pays, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Maître Daniel ASELO OKITO WA KOY vient d’annoncer à la presse l’organisation « imminente » des élections dans 14 provinces sur les 26 que compte la RDC.

Il s’agit de Bas Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice Gouverneur), Kwango (Vice Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Le Kongo central n’est pas en reste.

Le VPM de l’intérieur a souligné que depuis sa nomination par le Chef de l’Etat le 12 avril 2021, il a hérité d’une situation des crises persistantes qui bloquent le bon fonctionnement des institutions Provinciales. Des crises dûes aux vagues des motions de défiance, de censure et/ou pétition contre les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.

Cette annonce intervient après une série de consultations qu’a entamé Le VPM Daniel ASELO. D’abord avec la CENI, ensuite avec les présidents des assemblées Provinciales et les Gouverneurs des provinces où les crises persistent en vue trouver des solutions politiques consentuelles.

Il fallait également attendre, pour certains Gouverneurs et Vice-Gouverneurs déchus, leurs sorts par les instances judiciaires compétentes et principalement la Cour Constitutionnelle à la suite des recours introduits.

S’agissant du budget commis à l’organisation de ces élections, un rapport se trouve déjà sur la table du Chef du Gouvernement sur le projet de budget relatif à l’organisation des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces concernées, a indiqué le patron de la territoriale.

Maître Daniel ASELO précise tout de même que la question du calendrier étant subordonnée à la mise à la disposition par le gouvernement de la République, du Budget en faveur de la CENI.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer