Politique

CENI-Réformes électorales : la NOGEC partant pour une marche ce 15 septembre

À travers une déclaration politique parvenue à votre rédaction, la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) se disant profondément préoccupée par ce qu’elle nomme désinvolture de l’Assemblée nationale face aux divers appels au large consensus sur les réformes électorales à opérer en République Démocratique du Congo, vient de s’inscrire dans le cadre d’une marche ce 15 septembre 2021 à travers toute la RDC.

 » NOGEC appelle le peuple congolais à marcher me 15 septembre 2021 à travers l’ensemble du territoire national pour dire non à ces violations récurrentes des lois et de la Constitution de la République, et exige une fois de plus le consensus autour des réformes électorales « , confie ce regroupement.

La commission paritaire majorité-opposition mise en place à l’Assemblée nationale, selon cette plateforme politique présidé par Constant Mutamba, ne peut être mise en place que lorsque toutes les composantes ont régulièrement transmis les procès-verbaux de désignation de leurs membres (Cfr. Art. 12 loi organique). Et d’insister que celle constituée est  » en violation flagrante de la loi organique » et n’est pas légalement fondée à examiner les dossiers individuels des candidats.

La NOGEC qui félicite les forces de l’opposition ayant opté de ne pas envoyer leurs délégués à la CENI se dit donc partant pour battre le macadam et mobiliser pour ce 15 septembre. Notons, qu’avant elle, le regroupement de l’opposition savoir Lamuka aile Fayulu-Muzito avait appelé à la marche. FCC, la NOGEC se retrouve donc dans une posture d’opinion qui suscite débat.

DN

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer