Santé

Situation sanitaire au Sud-Kivu: le président national du MDVC appelle le gouvernement SAMA à venir en aide les autorités provinciales pour faire face à la pandémie

Le Professeur Justin Mudekereza, Président national du Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement est très préoccupé par la situation sanitaire dans les Nord et Sud-Kivu. Dans un message rendu public ce mercredi 11 août, le n°1 de ce parti de l’opposition appelle le gouvernement central à appuyer les institutions provinciales pour une riposte appropriée contre cette pandémie et son cortège de crises sociale et humanitaire.

Ci-dessous un extrait de son message sélectionné par Congo réformes :

Il s’observe depuis quelques jours, dans la province du Sud Kivu, plus particulièrement dans la ville de Bukavu, une situation très préoccupante liée à la pandémie à coronavirus, faisant beaucoup de victimes et des morts.

Il se dégage malheureusement que les malades sont gardés à leurs domiciles au risque de contaminer beaucoup d’autres membres de familles. Ce qui pourrait encore nous conduire à perdre encore beaucoup de nos concitoyens.

Je déplore avec regret, ces méthodes développées par l’équipe de riposte et invite immédiatement, le gouvernement central à venir en aide les autorités provinciales qui se trouvent débordées car limitées des moyens tant matériels que financiers susceptibles de faire face à la vitesse que prend la pandémie.

Je suggère en effet, que certains sites soient aménagés, équipés et dotés des équipes sanitaires spécialisées afin qu’ils accueillent en toute sécurité tous les malades afin d’éviter les contaminations domiciles très complexes.

Je félicite en passant les autorités provinciales pour les efforts consentis dans sensibilisation de la population à observer les gestes barrières .

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer