Nation

RDC : chaque membre du gouvernement Sama Lukonde va signer un contrat de performance et s’engager à produire des résultats (Séminaire)

Séminaire du gouvernement

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, le samedi 24 juillet 2021 dans la soirée au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, à la clôture officielle du séminaire gouvernemental. Organisé par le Secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC), ce séminaire a été centré sur le thème : « Créer une nouvelle dynamique de changement par la culture de l’Excellence et la gestion axée sur les résultats. 

Pendant trois jours, les membres du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation ont été édifiés sur des thématiques et des modules importants axés sur des outils pour réaliser avec grande efficacité et efficience la vision du changement incarnée par le Chef de l’Etat et implémentée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à travers son équipe gouvernementale.

Dans son discours de clôture, le Président de la République a félicité le Premier Ministre Sama Lukonde  pour l’initiative louable de réunir les membres du gouvernement pour ce séminaire important qui entre dans le cadre du renforcement de la solidarité et de l’unicité de l’action gouvernementale. Il a aussi félicité les membres du gouvernement ainsi que les experts intervenants pour les sacrifices consentis.

Le garant du bon fonctionnement des institutions a invité les uns et les autres à se mettre rapidement au travail pour répondre aux attentes de la population.

Bien avant le Chef de l’Etat, le Premier Ministre a pris la parole pour tout d’abord rendre un vibrant hommage au Président de la République pour avoir autorisé la tenue de ce séminaire gouvernemental. Il a aussi remercié les experts et intervenants pour la richesse des thématiques développées au cours des travaux.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a pour ce faire lancé une mobilisation générale de tous les membres du gouvernement, au regard du temps qui reste, pour s’atteler sur les actions à impact visible, dans l’optique de la gestion gouvernementale axée sur les résultats. 

« Nous allons formaliser notre action de  signature avec chaque membre du gouvernement, d’un acte  d’engagement et d’un contrat de performance assorti d’une lettre de mission pour consacrer la culture de la gestion axée sur les résultats », a déclaré le premier ministre.

Pour le chef du gouvernement, les efforts doivent être fournis par les membres du gouvernement dans la mobilisation des recettes en identifiant tous les actes générateurs dans les différents portefeuilles en canalisant les recettes,  en luttant contre la corruption et le détournement des deniers publics. « Donnons une autre image à notre gouvernance », a-t-il insisté.

Le chef du gouvernement est par ailleurs  revenu sur les grands axes sur lesquels le séminaire gouvernemental a porté durant les trois jours.

« Nous avons tous été enrichis par ces exposés et nous ressortons plus que jamais édifiés par ce séminaire. A l’ouverture du présent séminaire, j’avais axé mon propos essentiellement sur les 15 piliers autour desquels s’articulent l’action de notre Gouvernement suivant le programme qui a été présenté à l’Assemblée nationale conformément à la vision du Chef de l’Etat. A ce jour de clôture, j’aimerais prendre le temps de vous donner une vue d’ensemble sur les axes de ce séminaire et vous  rappeler ici quelques principes sur lesquels les intervenants ont voulu attirer notre attention et solliciter notre implication pour parvenir à cette dynamique de changement. Pour ce qui est du fonctionnement du gouvernement, il nous a été rappelés le principe de collégialité, de solidarité, d’unicité dans l’action du Gouvernement. A ce sujet, j’aimerais marteler qu’il s’agit là de l’une de clé de notre réussite. Nous ne pourrons être efficace que si nous parvenons à nous soutenir les uns et les autres tout en mettant nos actions avec plus de transparence », a dit Sama Lukonde.

 Le Chef du Gouvernement a souligné la nécessité pour les uns et les autres d’améliorer la qualité du travail pour des résultats escomptés. « La qualité de notre travail collectif et notre implication seront déterminants pour atteindre les objectifs qui sont essentiellement l’amélioration des conditions de vie de notre population. 

Pour ce qui est de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de nos fonctions, nous devons prêcher par l’exemple. Il nous a été rappelés le respect du temps en vertu de celui qui nous reste dans cette législature. N’oublions pas la corrélation entre l’efficacité et l’efficience pour devenir performant », a souligné le Premier Ministre avant d’inviter les membres de l’exécutif national à éviter certaines pratiques néfastes.

« A l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, j’aimerais attirer votre attention sur la tendance qui tend à se généraliser, celle de la publication de certaines correspondances officielles dans les réseaux  sociaux. C’est quelque chose que nous devons bannir et changer dans notre action », a-t-il martelé.

En ce qui concerne la  gestion axée sur les résultats, le Premier Ministre a  exhorté les ministres à choisir chacun dans son secteur, des actions phares à impact visible qu’ils doivent mener. « Cet impact ne doit pas être visible seulement de nous membres du gouvernement, mais il doit être hautement social surtout au vu de la population pour laquelle nous travaillons. Nous devons avoir des résultats tangibles et palpables. Pour le gouvernement dans son ensemble, il y a des engagements que nous avons pris et que nous devons tenir. C’est notamment la sécurisation et l’instauration de la paix sur toute l’étendue de notre territoire, celle de doter chaque congolais d’une carte d’identité sur base des statistiques fiables sur les effectifs de notre peuple. Chaque portefeuille qui a un rôle à jouer dans ces objectifs, doit se mettre au travail, afin de l’atteindre sans obligation bien sûr de lier cette activité à l’organisation des élections de 2023 qui restent tout autant notre priorité », a souligné le Chef du Gouvernement.

C’est le jeudi 22 juillet que les travaux du séminaire gouvernemental ont ouvert leurs portes. Ces assises ont regroupé les vice-premiers ministres, les ministres d’Etat, les ministres ainsi que les vice-ministres, autour des principes d’une gestion axée sur les résultats.

Avec DESKECO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer