Nation

Avec le concours technique du SENAREC : le Gouvernement Sama Lukonde en séminaire sur la culture de l’excellence et la Gestion axée sur les résultats

Kinshasa, le 22 Juillet 2021

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé au lancement, ce Jeudi 22 Juillet 2021,
à Fleuve Congo Hôtel, des travaux du Séminaire des renforcement des capacités des membres du Gouvernement.

Organisé par le Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC), ce séminaire de trois jours, auquel prennent part le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et tous les membres de son équipe gouvernementale, entend créer une nouvelle dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats.

Dans son mot d’introduction, le Secrétaire général du gouvernement Jean-Albert Ekumbaki Ombata, a relevé la principale motivation ayant conduit à l’organisation de ce séminaire. Il sera question de permettre aux membres du gouvernement d’interioriser la vision du Président de la République, à travers les différents objectifs fixés dans le programme du gouvernement présenté par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge le 26 Avril 2021, devant les élus du peuple. Il a souligné par que ces travaux ont pour visée d’instituer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son discours d’orientation et d’ouverture, invité les membres du gouvernement à la solidarité en vue de répondre efficacement aux attentes de la population. Il les a aussi invités à tout mettre en œuvre pour satisfaire les aspirations de la Nation congolaise qui s’était exprimée au travers de ses représentants au parlement lors de l’investiture du gouvernement.

« Fait historique sans précédent dans les annales parlementaires de notre pays, ce gouvernement a été investi par une très large majorité des députés présents et cela au cours d’une séance plénière sans atermoiements. J’espère que vous aurez tous compris le message que la Nation, à travers ses représentants, a voulu vous transmettre à savoir : L’impérieuse nécessité de concrétiser ma vision à travers les différents piliers que le Premier Ministre a su parfaitement présenté lors de l’investiture du gouvernement, l’urgence qu’il y a à pacifier les régions de l’Est, l’exigence de faire reculer significativement la pauvreté, la nécessité de faire adopter les réformes courageuses qui donnent une large légitimité à nos institutions politiques et la confiance qu’il faut apporter à la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et les crimes organisés », a dit le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’adressant aux membres du gouvernement.

Le Chef de l’Etat a aussi appelé tous les membres du gouvernement à rester allignés derrière le leadership du premier ministre chef du gouvernement pour l’atteinte des objectifs fixés.

« Toutes ces actions qui relèvent du domaine du possible, ne peuvent toutefois se réaliser qu’à la condition de privilégier la solidarité gouvernementale, de définir les stratégies dans une logique holistique et de vous soumettre aux directives et au leadership du premier ministre chef du gouvernement », a souligné le garant du bon fonctionnement des institutions.

Les ministres et vice-ministres ont été pour ce faire sensibilisés à éviter des prises de position partisane et à travailler dans l’intérêt de la population.

« En effet, du moment où vous avez pleinement confiance de votre participation au gouvernement de l’Union sacrée, il est donc attendu de chacun de vous, d’éviter des prises de position partisane qui viendraient nuire à l’idéal du peuple d’abord. En effet, il n’y a pas de place pour satisfaire les caprices de quelques autorités morales que c’est soit, ni vous conformer à la logique de vos partis. Un seul letmotiv doit vous animer, celui de faire tout ce qui est possible pour améliorer les conditions sociales de notre population. Comme de véritables guerriers, vous êtes tenus d’obtenir des résultats concrets et d’ailleurs, vous le devinez, l’objectif de ce séminaire gouvernemental, doit permettre aux uns et autres de s’approprier les débats multiformes auxquels vous êtes invités à participer pleinement et qui sont au tant les défis auxquels vous allez faire face pour concrétiser ma vision, en la traduisant en des objectifs et résultats réussis au profit du peuple », a martelé le Président de la République.

Pour le Chef de l’Etat, ce séminaire gouvernemental sera l’opportunité d’affirmer l’importance de l’évaluation des actions prises pour s’assurer de leur mise en œuvre effective et de leur impact sur les populations. C’est dans cette optique que le Chef de l’Etat a exhorté les experts et intervenants aux travaux à ne pas transmettre les différents modules comme des enseignements académiques mais ils doivent animer des thématiques dans le but de susciter des échanges fructueux

Ces travaux qui s’ouvrent ce jour iront jusqu’au samedi 24 Juillet. Trois thèmes importants suivis de plusieurs modules seront exploités par divers experts sélectionnés pour la circonstance. Le premier thème portera sur les défis et enjeux de développement de la RDC : traduction de la vision du changement du Président de la République. Le deuxième thème va tourner autour des outils pour réaliser avec grande efficacité et efficience la vision du changement du Chef de l’Etat et le programme gouvernemental. Le troisième thème enfin se focalisera sur les valeurs, principes et règles éthiques et déontologiques.

Communication Séminaire

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer