Nation

RDC : à Bunia, l’Inspecteur général des FARDC enquête sur l’utilisation des fonds alloués à l’état de siège

Le général Amisi Kumba Gabriel( Tango Four)

L’Inspecteur général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d’armée Amisi Kumba Gabriel, effectue une mission de contrôle sur l’utilisation des « fonds alloués » au gouverneur militaire de l’Ituri (nord-est de RD Congo), dans le cadre de l’état de siège. Il a, à cet effet, échangé, le lundi 19 juillet 2021 avec le gouverneur de province, le général Johny Luboya Nkashama.

Le général Amisi Kumba a indiqué à la presse du gouvernorat de province qu’il était important de savoir à quoi l’argent de l’État a servi, après avoir été décaissé par le gouvernement central : 

« Nous devons contrôler. On ne peut pas laisser l’argent, les fonds publics comme ça. Vous le savez, les gens croyaient que dans l’armée, il n’y avait pas de contrôle. L’inspectorat des Forces armées de la RDC doit venir suivre les biens, les fonds que le gouvernement met à la disposition de deux gouverneurs qui dirigent l’état de siège. Le gouverneur vient de mettre tous ses services financiers à la disposition de la délégation. Et après vous serez informé des résultats ».

L’Inspecteur général affirme que cette opération a commencé par Kinshasa, avant de s’étendre dans les provinces où l’état de siège a été instauré depuis le 6 mai dernier.

« On avait commencé à Kinshasa, dans les organes centraux. C’est là où l’argent sort. Donc, il y a des échos qui vous allez entendre d’ici là », précise le général Amisi.

Lui et sa délégation sont arrivés le samedi 17 juillet 2021 à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.

Avec RO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer