Politique

Urgent-Sénat: le bureau Bahati livre Matata à la justice !

Par Oscar Bisimwa

Le bureau du sénat de la République démocratique du Congo a décidé, ce lundi 05 juillet 2021, d’autoriser le procureur général près la cour constitutionnelle de poursuivre le Sénateur Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre de Joseph Kabila.

Dans une lettre adressée, ce lundi dans la soirée au Procureur général près la cour de cassation, le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo transmets à l’organe de la loi, « la décision du bureau du sénat portant autorisation des poursuites et levée des immunités du Sénateur Augustin Matata Ponyo.

En plus de la décision, Modeste Bahati transmets aussi au Procureur général, le procès-verbal de la réunion du bureau du 05 juillet dont découle cette décision.

Pour rappel, le Sénateur Matata est soupçonné de détournement des fonds dans une affaire de dédommagement des victimes de la zaïrianisation, alors qu’il était ministre des finances. Sur l’homme de la cravate rouge pèsent aussi des soupçons de malversations financières dans le dossier du parc agro industriel de Bukanga Lonzo.

C’est pour cette dernière affaire que le procureur avait récemment demandé la levée de ses immunités. Mais la plénière de la chambre haute du parlement avait voté à près de 51% contre l’autorisation des poursuites.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer