Nation

Cadastre Minier : la mort inopinée du Directeur Financier à la veille de la remise-reprise suscite des polémiques

Par la Rédaction

Le décès de Jean- Marie Kabale Kalonda, Directeur Financier du Cadastre Minier, survenu le jeudi 17 juin 2021, suscite une vive controverse au sein et en dehors de cet établissement public. Et pour cause, le Patron des finances du CAMI est mort exactement le jour où le Directeur général sortant Jean-Félix Mupande devrait passer le flambeau à son successeur Chantal Bashizi Lembo.

Dans le communiqué publié par son service de communication, le CAMI indique que son Directeur Financier est mort « de suite d’une très courte maladie ». Mais comme dit un proverbe Mangbetu « l’art de pleurer n’a pas d’éthique et tout celui qui pleure, pleure mal », certaines sources trouvent, à tort ou à raison, une certaine corrélation entre la situation qui prévaut à la tête du CAMI et le décès de son gardien des pièces financières.

« En effet, le 17 juin, c’est le jour même que devrait avoir lieu la remise et reprise à la tête du CAMI. Qui dit passation des pouvoirs dit échange des pièces notamment financières. Et personne, mieux que le Directeur Financier ne pouvait disposer des pièces de son secteur. Avec sa disparition brusque c’est, à n’en point douter, une bonne partie de la mémoire financière du CAMI qui s’en va, avant l’installation du nouveau DG », analyse un cadre de l’établissement, visiblement effondré.

Selon une autre source, 3 jours avant la rechute du DF, le Directeur général sortant du CAMI M. Mupande, avait, dans un communiqué, interdit à tous les agents et cadres de l’établissement, l’accès au bureau le week-end. La mesure aurait suscité beaucoup d’interrogations de la part des agents qui se demandaient ce qui allait se passer ce week-end là, pour qu’il soit interdit aux agents d’accéder à leur lieu de travail. Le lundi, le Directeur Financier aussitôt arrivé dans son bureau, a fait un malaise, puis amené à l’hôpital, il est décédé », rapporte notre source.

Un autre agent visiblement proche du défunt affirme que Jean-Marie Kabale Kalonda serait mort de suite de la maladie à CORONA VIRUS.

Dossier à suivre.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer