Nation

Retrait de la RDC comme candidat membre non permanent des Nations-Unies. Échec et mat (Tribune d’Aristote-alexandre Ngarime)

TRIBUNE D’Aristote-alexandre Ngarime sur le retrait de la RDC comme candidat membre non permanent des Nations-Unies.
Échec et mat.

Je viens de suivre à la RTNC, ce lundi 7 juin 2021, à 20h45, par la présentation du journaliste Cédric KANINA , le retrait de la RDC comme candidat membre non permanent des Nations-Unies. Hélas….

En effet, les politiques étrangères des États ont souvent été l’occasion des conflits d’intérêts dont les plus grands ont été réglés par le sang, cependant, l’actuel régime n’a pas encore intériorisé cette donne. À l’absence de la guerre, il faut une diplomatie conséquente, au-delà de la représentativité évitant de l’opération de charme sans résultat diplomatico-strategique.

La vacillation de la diplomatie congolaise est un signe clique qu’il faut faire intervenir les vrai (e)s) serviteurs de la diplomatie.
Après l’annonce avec faste de la candidature de la RDC au poste de membre non permanent des Nations-Unies devant le corps diplomatique de la RDC par le chef de l’État, j’apprends avec stupéfaction que suite aux tractations diplomatiques, la RDC renonce à ce poste, en diplomatie ça veut-dire que la RDC s’avoue vaincue.

Cependant, ce nouveau contexte mondial du champ diplomatico-strategique provoque à ce jour le besoin d’un mode de savoir spécifique au profit des diplomates chargés d’assurer un leadership mondial conséquent. C’est une honte pour la RDC.

En outre, le métier des diplomates interesse beaucoup de gens, par ailleurs, il faut retenir que c’est une science et un art. Pas de tâtonnement.

À mon sens en voici les raisons :

  1. Impréparation du dossier diplomatique ( faute lourde en diplomatie passible de révocation des conseillers)
  2. Échec et mat de la négociation, persuasion, dissuasion diplomatique.
  3. Précipitation dans l’annonce devant le corps diplomatique
  4. Absence d’une lecture cohérente de la scène internationale.
  5. Inefficacité de la diplomatie classique, du couloir

Kinshasa le 7 juin 2021
Aristote-alexandre Ngarime, Expert. +243899889380

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer