Politique

RDC :  » les recettes minières doivent passer de 1,389 milliards à 2,778 milliards $ cette année  » [Tribune de Me Constant Mutamba]

C’est sous sa casquette de mandataire en mines et carrières que Me Constant Mutamba vient de pondre une tribune soutenant que les régies financières doivent mobiliser cette année 2,778 milliards de dollars américains soit 5.746.131.272 CDF contrairement aux prévisions initiales de 1, 389 milliards de USD soit 2.873.065.636.256 CDF.

Développant ses arguments sur le fait qu’entre 2016 et 2021, l’économie congolaise a négativement été affectée par la baisse du cours des métaux précieux, la fin de la dégringolade du cours desdits métaux depuis le début de la pandémie de la Covid-19 grâce notamment à l’appétit chinois pour des métaux comme le Cuivre ou même la transition énergétique avec le Cobalt devrait avoir un effet tonifiant.  » Si la tonne du métal rouge cotée au London Metal Exchange (LME) atteignant le 19 mars 2020, 4371 dollars -son prix le plus bas en quatre ans-, elle a plus que doublé depuis, autour de 9.000 dollars, et flirtait il y a un mois avec son plus haut prix historique dès 2011, juste au-dessus de 10.000 dollars « , confie Constant Mutamba qui poursuit :  » l’étain et le zinc côtés aussi à Londres ont vu leur prix presque doubler en un an. Dans une moindre mesure, achève-t-il, les prix de l’aluminium et du plomb ont connu des hausses de 50% « .

Me Constant Mutamba tranche :  » autant la chute des cours des matières premières a négativement impacté sur la mobilisation des recettes en RDC, autant sa hausse produira naturellement l’effet inverse. Quoique, estime-t-il, le contexte économique mondiale de la Covid-19 ait causé la sous-estimation des prévisions elles ne demeurent pas pour autant loin de la réalité du marché minier international d’aujourd’hui « .

Ainsi, ce mandataire en mines et carrières assure-t-il que pour parvenir à mobiliser les 2, 778 milliards,  » le Gouvernement devra revoir ses assignations initialement données aux régies financières et mettre en place un mécanisme de contrôle « .

DN

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer