Economie

Le développement économique de la RDC au cœur des échanges entre le Ministre d’État au Budget Aimé Boji et l’entreprise Sud-africaine Guma Group

Par la Rédaction

Dans son cabinet de travail situé au 7e niveau de l’Immeuble du Gouvernement, Aimé Boji Sangara, Ministre d’État, Ministre du Budget a conféré, ce mercredi 12 mai, avec une importante délégation de l’entreprise Sud-africaine Guma Group.

Cette délégation était conduite par Robert Gumede, responsable de ce groupe mondial regroupant de sociétés diversifiées et qui emploie plus de 10 000 travailleurs dans le monde. Parmi les membres de Guma-Group, l’on compte de nombreuses sociétés multinationales comme clients ou partenaires.

Le Minétat Boji a d’abord eu un tête-à-tête de pratiquement deux heures avec son hôte de marque, Robert Gumede en présence du Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’État en charge de l’Economie et des Finances, Lolo Wameso et du Vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana.

Ensuite, ces échanges se sont poursuivis dans la salle de réunion pour une séance de travail, à laquelle ont été associés, quelques collaborateurs du Ministre d’État, ministre du Budget.

Au terme de cette réunion, le Patron de Guma Group est revenu sur le contenu de leur entretien avec Aimé Boji Sangara, qu’il a souligné être la suite logique des discussions entreprises entre le Président Congolais Felix Tshisekedi et son homologue Sud-africain Cyril Ramaphosa, sur les différentes opportunités d’investissement en Republique Démocratique du Congo.

Robert Gumede annonce donc à cet effet que l’Afrique du Sud veut, à travers Guma Group, contribuer au développement économique de la RDC ,

« Nous sommes venus ici, après les discussions entre le Président Ramaphosa et le Président Tshisekedi, pour parler des différentes opportunités d’investissement en RDC. Vous savez que l’Afrique du Sud a toujours été un partenaire privilégié de la RDC. Nous avons soutenu le processus de Paix en RDC, ainsi que l’élaboration de la Constitution de 2006″, a rappelé Robert Gumede, avant de poursuivre :  » nous avons décidé de soutenir la vision du Président Tshisekedi, en contribuant au développement économique de ce Pays… Nous avons mobilisé les ressources, de différentes compagnies, pour apporter des solutions dans le secteur des Mines et des infrastructures… Nous sommes aussi en train d’envisager de soutenir, avec un accompagnement de l’industrie des défenses sud-africaines, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Cela, pour leur permettre de défendre les acquis de la démocratie… », a-t-il conclu.

Parmi les entreprisces que Guma Group a mobilisées pour concrétiser ces opportunités d’investissement en faveur de la RDC, figurent Paramount et la Banque du développement de l’Afrique Australe.

En tant que responsable de la Gestion du Budget de l’État, Aimé Boji Sangara va suivre à la loupe ce processus jusqu’à sa consolidation, à travers la signature annoncée, dans les prochains jours, d’un Accord bilatéral entre Kinshasa et Pretoria.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer