Nation

Covid-19 : 1,17 milliard de doses de vaccins administrées dans 122 pays et territoires dont 59 millions par Covax

Des doses de vaccin contre la Covid-19 fabriqués en Inde.    

Le dispositif Covax, une initiative dirigée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à assurer l’égalité d’accès aux vaccins contre la Covid-19, a expédié jusqu’ici près de 59 millions de doses de vaccin dans 122 pays et territoires.

Selon Gavi, l’Alliance pour les vaccins, la dernière livraison a été celle reçue par le Pakistan le 8 mai 2021. Islamabad avait obtenu 1.238.400 doses de vaccin. Dans la même semaine, le Brésil a également acquis son deuxième lot de près de 4 millions de sérum. Idem pour l’Indonésie, qui a accueilli aussi sa deuxième livraison de 3,8 millions de doses de vaccin via le Mécanisme Covax.

Au total, ce sont exactement 1.171.658.745 de doses de vaccins anti-Covid qui ont été administrées dans le monde, près de six mois après le début des premières campagnes de vaccination de masse en décembre, selon un décompte établi lundi matin par l’OMS. Les pays riches en concentrent près de la moitié contre seulement 0.2% pour les pays à plus faibles revenus.Un taux d’efficacité supérieur à 90% a été rapporté par Pfizer et BioNTech dans des essais sur l’homme pour un vaccin contre la Covid-19.

Une personne sur deux est vaccinée dans une grande partie de l’Occident

« Une personne sur deux est vaccinée dans certains pays riches contre un sur 500 dans certains pays pauvres », avait relevé à la mi-avril, le Chef de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Alors que la quasi-majorité des citoyens américains et la majorité des citoyens britanniques ont déjà reçu une injection de Covid, en Inde, pays durement touché par la pandémie, seuls 10 % ont été vaccinés », a-t-il déploré le 3 mai 2021 lors de son point de presse bi-hebdomadaire. Selon l’OMS, une personne sur deux est vaccinée dans une grande partie de l’Occident alors que ce taux est de moins d’une sur 100 en Afrique subsaharienne.

En effet, du fait du report de la livraison des doses de vaccin contre le nouveau coronavirus fabriquées par le Serum Institute of India, les personnes vivant sur le continent africain ne représentent que 2% des vaccinés dans le monde.

« Désormais, le continent africain ne représente plus que 1 % des doses de vaccin administrées dans le monde, contre 2 % il y a quelques semaines », avait déclaré jeudi dernier, la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Elle pointait ainsi du doigt les retards d’approvisionnement et les pénuries de vaccins, qui contraignent les pays africains à accuser davantage de retard par rapport au reste du monde en ce qui concerne la vaccination contre la Covid-19.Des doses de vaccin contre la Covid-19 fabriqués en Inde.

Le Serum Institute of India a fourni 20 millions de doses de vaccin

Le dispositif Covax fait ainsi les frais de la crise en Inde, son principal fournisseur. Depuis plusieurs semaines, le pays a bloqué l’exportation de doses vers l’étranger. Avant cette vague foudroyante et l’interruption actuelle de l’approvisionnement en raison de la nécessité de réorienter les doses en Inde, le Serum Institute of India avait fourni 20 millions de doses de vaccin.

Des sérums qui ont été expédiés dans le monde entier vers des pays autres que l’Inde.

Désormais, l’objectif de l’OMS est de combler l’écart. L’objectif est d’obtenir 20 millions de doses supplémentaires pour les pays dépendant du dispositif Covax afin qu’ils puissent administrer leurs deuxièmes doses à ces populations.

C’est dans ce contexte que Gavi, l’Alliance du Vaccin, a annoncé, le 6 mai dernier, qu’elle avait signé avec Novavax un accord d’achat anticipé de son candidat vaccin (NVX-CoV2373) lequel s’est avéré très efficace contre la Covid-19. L’accord porte sur un engagement d’achat permettant de sécuriser 350 millions de doses du candidat vaccin de Novavax, au nom de la Facilité Covax. La fourniture du vaccin devrait débuter au troisième trimestre de cette année, avant les autres livraisons prévues au cours du second semestre de cette année et en 2022.Un homme se fait dépister pour le VIH dans un centre de santé à Odienné, en Côte d’Ivoire.

Plus de 157,89 millions de cas dont 3.287.082 morts dans le monde

Gavi a également signé le 3 mai 2021 un accord d’achat anticipé avec Moderna pour son vaccin mRNA contre la Covid-19. Environ 34 millions de doses devraient être livrées cette année et 466 millions en 2022.

Géré par Gavi, le portefeuille de la Facilité Covax comprend actuellement des accords relatifs à 8 vaccins et candidats vaccins – AstraZeneca/Oxford, Pfizer-BioNTech, Moderna, Novavax, Johnson & Johnson, SII-Covishield, SII-Covovax, et Sanofi/GSK. Le portefeuille R&D de Covax géré par la CEPI comprend, quant à lui, sept autres vaccins candidats.

Covax est le pilier « vaccins » de l’accélérateur d’accès aux outils Covid-19 (Accélérateur-ACT). Codirigé par Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, l’objectif de Covax est d’accélérer le développement et la fabrication des vaccins, afin de garantir un accès équitable pour tous les pays du monde.

A noter que la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 157.897.763 cas d’infection dont 3.287.082 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’OMS lundi 3 mai 2021.

Par ONU Info

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer