Nation

RDC-Violences “injustifiées” au Kivu et en Ituri : Jean-Pierre Bemba exprime son “effroi”

Jean-Pierre Bemba lors de l’échange entre le Président Félix Tshisekedi, Moise Katumbi et lui le 26/12/2020.


Dans un communiqué publié mercredi 14 avril 2021 à Kinshasa, le leader du Mouvemant de la libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo dit noter “avec effroi” la recrudescence des violences “injustifiées” dans les provinces du Kivu et en Ituri.

“Outre les attaques barbares des groupes armés notamment les ADF, les conflits interéthniques des tristes memoires entre les Hema et les Lendu ainsi qu’entre les Nande et les Hutu ressurgissent, mettant en mal la coexistence entre les communautés ainsi que la stabilité du pays tout entier”, écrit-il.

Jean-Pierre Bemba invite les institutions de l’Etat à prendre les mesures correctes sur la recrudescence de ces violences :

“J’invite les institutions de l’Etat à prendre les mesures correctes de ces événements pour enfin assurer une protection à notre population, garantir la paix et mettre un terme definitif à ce déferlement de violences”.

Dans un message publié jeudi 8 avril, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait également alerté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par des massacres des populations civiles notamment les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer