Nation

Gouvernement Sama Lukonde : découvrez qui est le Dr Jean Jacques Mbungani, actuel Ministre de la Santé [Interview]

Dans une interview, on découvre cet homme déterminé à laisser ses empreintes et qui connaît les vrais enjeux du système de santé congolais.

Dr. Jean Jacques Mbungani est un homme qui ne se retrouve pas du tout en territoire inconnu. Ancien consul général de la RDC à Anvers, en Belgique, sorti des entrailles du mouvement pour la Libération du Congo, MLC, de Jean-Pierre Bemba dont il est jusqu’à ce jour Secrétaire national aux affaires extérieurs, le Docteur MBUNGANI Jean-Jacques s’estime bien à sa place comme nouveau ministre de la santé, puisque ce medecin généraliste de carrière, la cinquantaine révolue, draine un parcours de plus élogieux dans un domaine qu’il chérit depuis son jeune âge et qui n’a plus de secret pour lui après près de 30 ans d’expérience professionnelle.

Marié et père de 5 enfants, c’est en Belgique qu’il s’établit alors, après le deuil de la victoire volée au MLC son parti à l’élection de 2006. il y exerce dans plusieurs hôpitaux comme médecin généraliste avant de créer sa propre structure médicale très connue au seins de la diaspora africaine pour sa politique sociale à l’égard des africains.
En même temps, il milite activement comme opposant farouche au pouvoir en place de l’époque, dénonçant des bavures, dérives et excès du pouvoir en place.

Mais ce recul lui permettra d’avoir un aperçu plus large sur le mal congolais; et principalement dans le domaine de la santé publique, son domaine de compétence.
« Le mal est profond », estime t-il lors d’une interview peu avant sa nomination, depeignant le déshonneur congolais dans un secteur aussi important mais laissé pour compte bien que, atténue -t-il, il apparaît une volonté agissante.

Jean-Jacques MBUNGANI veut à priori s’inscrire dans la continuité avec la mise en oeuvre impérative de la couverture santé universelle, vision du Chef de l’Etat.
« La couverture santé universelle est l’une des voies de développement de ce pays, je m’y pencherai avec énergie et y travaillerai avec toutes les parties prenantes engagées.

La CSU est l’agenda prioritaire du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour offrir aux congolais l’accès aux soins de santé de qualité, dans un contexte pandémique. Donner un élan nouveau à cette reforme inaugurera une nouvelle ère dans un secteur aux défis immenses.

Conscient du temps qui reste, l’actuel Ministre de la santé s’engage à travailler avec célérité sur toutes les réformes nécessaires pour accélérer l’agenda de la CSU. Il compte sur la participation de tout le monde, y compris celle de la diaspora.

Source : Santenews.info

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer