Nation

Eustache Muhanzi, un des rares ministres reconduits: le prix de la loyauté et du savoir-faire

Par Oscar BISIMWA

Le nouveau gouvernement s’apparente à une purge infligée au gouvernement Ilunga Ilunkamba née de la défunte coalition FCC-CACH. Plus de 80% des membres dudit Gouvernement sont renvoyés en repos, à l’exception de quelques oiseaux rares.

Parmi ces rares ouvriers de la République reconduits, figure Maître Eustache Muhanzi Mubembe, ministre d’État sortant de l’énergie et des ressources hydrauliques, nommé ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises.

Selon plusieurs observateurs, le maintien au gouvernement d’Eustache Muhanzi est une reconnaissance des performances réalisées au Ministère de l’énergie. Parmi ses innombrables réalisations on souligne la libéralisation du secteur de l’électricité, l’avancement du projet grand Inga, le renforcement du leadership régional et continental de la RDC dans le secteur de l’énergie, la mise sur pieds des structures fonctionnelles du ministère, l’amélioration de l’électrification des milieux ruraux, la construction des nouvelles infrastructures de desserte en eau potable et la réhabilitation des anciennes, la facilitation des investissements privés dans le secteur etc…

La reconduction du Ministre Eustache Muhanzi est perçue aussi comme une prime à la loyauté. À l’Union pour la nation congolaise, l’homme est considéré comme un des plus loyaux officiers de Vital Kamerhe et du parti rouge-blanc, un homme sociable à qui la fonction ministérielle n’a pas su arracher son savoir-vivre.

C’est donc sur ce travailleur rigoureux que FATSHI a misé au ministère des EPME, où il ambitionne de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, les petites et moyennes entreprises, en vue de créer une classe moyenne et de booster l’économie du pays.

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer