Société

Contrairement à la cabale malveillante en circulation, Eustache Muhanzi sauve les arriérés de salaire des agents de CPANSER et CPARE

Par Oscar BISIMWA

Le Comité préparatoire de l’Agence nationale d’électrification et des Services énergétiques en milieux rural et périurbain, CPANSER et le Comité Préparatoire de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité, CPARE sont deux anciennes structures du Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité dissoutes après la mise en place de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité, ARE et de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et péri-urbain (ANSER)

Depuis décembre 2020 une guerre sans merci est déclenchée lorsque les arriérés de salaire des agents de CPANSER et CPARE ont été payés à leurs comptes bancaires. La DG de l’ARE a voulu s’accaparer de la cagnotte designant autres signataires que les concernés, situation que le Ministre a bloquée.

En tutelle, le Ministre instruira la Banque d’interdire ce paiement aux personnes non concernées. Il désignera en suite le patron de l’administration du Ministère, le Secrétaire Général et le Directeur chef de Services généraux et du personnel pour être signataires afin de payer les concernées.

Curieusement, l’initiative louable, républicaine et humaniste du Ministre d’État se heurte au refus de la banque Ecobank sous prétexte du Communiqué du Directeur de cabinet du Chef de l’État. « Une intervention tronquée des instructions du cabinet du Chef de l’État », déplore un cadre du CPARE qui a requis l’anonymat.

Dans des pays où les infatigables ouvriers de la République et autres travailleurs dans l’âme les plus honnêtes sont la cible des « diseurs », il n’est pas surprenant que le ministre d’État Eustache Muhanzi fasse l’objet d’une campagne de dénigrement, lui qui, par le travail de titan abattu à la tête du MERH a défié toutes les prédilections apocalyptiques, en balisant la voie des lendemains meilleurs dans les secteurs de l’eau et de l’électricité sous le leadership du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer