Nation

RDC : le Sénat adopte le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord sur la création de la ZLECAF

Le Sénat a adopté, vendredi 02 avril 2021, au Palais du peuple, le projet de loi autorisant la ratification, par la République démocratique du Congo, de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), tel qu’adopté par l’Assemblée nationale le 22 janvier 2021, lors de sa plénière dirigée par son président, le Pr. Modeste Bahati Lukwebo.

Soixante-quinze sénateurs présents sur 109 qui composent la chambre Haute ont voté oui, un non et deux se sont abstenus.  Le ministre Lucien Bussa a rassuré les sénateurs sur les mesures d’encadrement prises par l’Etat congolais pour que l’industrie congolaise ne sombre pas à la suite des échanges continentaux. Parmi ces mesures, il y a la mise en place d’une commission de suivi de cet accord.

Pour rappel, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet de zone de libre-échange sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupe la zone tripartite de libre-échange, qui inclut le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), laCommunauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

La décision de lancer le projet de zone de libre-échange continentale avait été prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine

Par ACP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer