Politique

IGF-Affaire retransmission des matchs : Jolino Makelele cible ratée d’une main noire pilotée depuis la RTNC

Le dossier n’a de cesse délier des langues. Oui, il s’agit bien de la rocambolesque affaire de détournement dans les retransmissions des matchs des Léopards à la RTNC. Alors que toute l’opinion s’y adonne à cœur joie y allant dans tous les sens, une source se confiant à la rédaction dévoile les pots aux roses de ce dossier.

Tout part de la RTNC où les têtes pensantes de l’actuelle Direction mise en place sous l’ère Kabila se retrouvent dans une guerre de leadership avec Jolino Makelele, pourtant leur Ministre de tutelle, sur différents dossiers, entre autres, la problématique de la diffusion des matchs cédés à la maison Christ Production dans l’ère avant Jolino, pour ce qui concerne le dossier retranmissiongate. Car, le numéro Un en fonction des médias au pays n’a pas laissé la machine trouvée continuer en l’état, confie notre source.

C’est ce blocus qui aurait poussé une main noire à la RTNC à chercher à dresser une cible pour l’Inspection Générale des Finances –IGF- sur un Jolino Makelele qui, pourtant, s’est démarqué de ses prédécesseurs en menant de main de maitre le Ministère des Médias qui, pour la première fois depuis son existence, est arrivé à mobiliser près d’un million de dollars américains.

Donc, David Jolino n’est impliqué ni de près ni de loin par le paiement d’une somme de 400.000 dollars américains pour la diffusion d’un seul match de la RDC. Déjà, lui-même lors de son point de presse du lundi 29 mars 2021 déclarait : ‘’ Je n’ai initié une facture que pour un seul match. C’était pour le match opposant l’Angola à la RDC et le Gabon contre la RDC. Ça fait deux matchs, donc 320.000 € en raison de 160.000 € par match. Ce sont des pénalités qui concernent les arriérés dus à l’Union Africaine de Radiodiffusion. Je ne me suis pas battu pour aller faire payer 400.000 $. Que l’opinion le sache”.

DN

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bouton retour en haut de la page
Fermer